APS
SENEGAL-LITTERATURE

"Les couples dans la tourmente", nouvel essai du professeur Alpha Amadou Sy


Dakar, 6 fév (APS) - "Les couples dans la tourmente", nouvel essai du professeur de philosophie Alpha Amadou Sy, paru jeudi aux éditions "L’Harmattan Sénégal", se veut "une analyse sur les ménages à l’épreuve des mutations socio-professionnelles", a dit son auteur à l’APS. 


L’écrivain affirme qu’"au regard du taux fort impressionnant de divortialité, +la maladie d’amour+ exige un diagnostic beaucoup plus rigoureux". 

"L’infertilité, l’infidélité, la polygamie, les interférences de la belle-famille et la précarité économique, sur toile de fond de déficit de communication, constituent les facteurs qui convertissent l’idéal de bonheur familial en traumatisme", peut-on lire sur la quatrième de couverture. 

L’auteur relève qu’aux liens matrimoniaux traditionnels, se sont de nos jours "substituées des unions +conjointe/conjoint+ désormais fondées sur l’amour en tant que sentiment d’affection et d’attachement". 
 
A travers ce livre, l’auteur invite "le couple à se recréer, en s’exerçant à cette entreprise curative dont le premier acte consiste à renouer avec les mots pour identifier ses maux". 
 
Cet essai de 150 pages est préfacé par le professeur de lettre classique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mame Sow Diouf, avec une postface de El Hadji Mansour Diop, ancien commissaire général au pèlerinage à La Mecque. 
 
Il fera l’objet d’un diner-débat le 7 mars prochain, à l’espace "Les comptoirs du fleuve", avec comme animateurs les professeurs Andrée-Marie Diagne et Annie Coly, l’écrivain Ken Bugul et El Hadji Mansour Diop. 
 
Alpha Amadou Sy est président de la Communauté africaine de culture (CACSEN) et auteur d’une douzaine de livres traitant de la philosophie, de l’esthétique, de l’anthropologie culturelle, du patrimoine et des expériences démocratiques en cours sur le continent.
 
Il contribue depuis Saint-Louis aux questions qui agitent le Sénégal et l’Afrique. 
 
 "Can 2019 : de l’accueil euphorique des Lions du Sénégal" (2019), compte parmi les publications de M. Sy. Il y a aussi "L’espace politique de l’Afrique Francophone en question" et "L’imaginaire saint-louisien".
 


FKS/ASG/BK