Le colonel  Moumar Guèye présente deux de ses ouvrages à Saint-Louis, le 9 septembre prochain
APS
SENEGAL-LITTERATURE

Le colonel Moumar Guèye présente deux de ses ouvrages à Saint-Louis, le 9 septembre prochain

Dakar, 1er Sept (APS) - Le colonel Moumar Guèye va présenter deux de ses ouvrages, "L’arbre est la vie" et "L’eau source de paix et de sécurité", le samedi 9 septembre, à Saint-Louis, a annoncé l’auteur écrivain dans un message transmis à l’APS.
 
Cette cérémonie se déroulera dans l’après-midi dans les locaux de l’hôtel "La Poste", sous l’égide du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (CEPS).
 
Les présentations de ces deux ouvrages seront assurées par le professeur Banda Fall et son homologue Abib Kébé. "L’arbre est la vie" sera introduit par le premier, M. Kébé devant présenter "L’eau source de paix et de sécurité". 
 
Les deux ouvrages ont été publiés par les éditions "Maguilen", en 2016, pour "L’arbre est la vie". "L’eau source de paix et de sécurité", en ce qui le concerne, est sorti en juin 2017.
 
 La première de ces deux publications "a le mérite d’avoir mis en exergue les usages variés et l’utilité multiple de l’arbre", à grand renfort d’illustrations en couleur, estime son préfacier, l’ancien directeur général de l’Organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf. Il se destine de cette manière "aux enfants et aux adultes", ajoute-t-il. 
 
A travers son contenu, "L’eau source de paix et de sécurité", dont la préface est du président de la République, "contribue significativement à la promotion de l’éducation environnementale, pour la prévention des ressources en eau", écrit Macky Sall. 
 
Aussi le chef de l’Etat sénégalais invite-t-il "chercheurs, enseignants, étudiants, élèves et autres apprenants à avoir entre les mains ce livre". 
 
Selon l’écrivaine Aminata Sow Fall, analysant le même ouvrage, cette publication "est une triple réussite". De par son contenu, elle "invite à prendre la pleine mesure de nos responsabilités devant la menace qui pèsent sur un patrimoine indispensable à la vie des espèces". 
 
Ce premier point vient s’ajouter à deux autres réussites caractérisant ce livre, ajoute Mme Fall, désignant "l’intelligence et la convivialité de son architecture", de même que ses "qualités littéraires".
 
Le colonel Moumar Guèye, un ingénieur des Eaux-et-forêts à la retraite, a déjà publié plusieurs autres ouvrages dont ’’L’arbre et la vie’’, "Mon combat contre l’arbitraire", "Itinéraire de Saint-Louis", "Racines de fidélité". Ce retraité spécialisé en agroforesterie et développement international a également à son actif un roman, intitulé "La malédiction de Raabi".
 
 
 
 
 


FKS/BK