FILDAK 2019 : Ibrahima El Khalil Diallo remporte le Prix Aminata-Sow-Fall de la créativité
APS
SENEGAL–LITTERATURE-DISTINCTIONS

FILDAK 2019 : Ibrahima El Khalil Diallo remporte le Prix Aminata-Sow-Fall de la créativité

Dakar, 25 nov (APS) – Le jeune écrivain sénégalais Ibrahima El Khalil Diallo a remporté le Prix Aminata-Sow-Fall de la créativité, pour son manuscrit ‘’Le printemps des regrets’’, annonce un communiqué reçu lundi du ministère de la Culture et de la Communication.

La récompense constituée d’un trophée et de la somme d’un million de francs CFA a été remise au lauréat lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dimanche soir, à la Place du souvenir africain, dans le cadre des manifestations de la 17e édition de la Foire du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK, 21-26 novembre).

Une cérémonie qui a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang, de la marraine Aminata Sow Fall et d’autres personnalités.

‘’Le respect du genre choisi, l’originalité du thème et la qualité de la langue ont prédominé dans le choix’’ du lauréat, explique le communiqué, rappelant que le but du Prix Aminata-Sow-Fall est de ‘’susciter le goût de la créativité chez les jeunes’’.

Au total, 26 manuscrits - 10 recueils de poèmes, six nouvelles et 10 romans – ont été reçus par le jury, qui a décerné le prix à Ibrahima El Khalil Diallo, qui a déjà publié en 2018 chez L’Harmattan-Sénégal un roman, ‘’A l’orée du trépas’’, consacré aux motivations d’un terroriste.

L’écrivain a été finaliste, cette année, du concours pour le ‘’Prix Orange du livre Afrique’’.

Le Prix Alioune-Diop pour la promotion de l’édition africaine, parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a également été décerné, à l’occasion de la FILDAK, aux Nouvelles éditions ivoiriennes (NEI/CEDA), qui ont reçu 1.500.000 francs CFA pour le premier prix.

Le deuxième prix, d’un montant d’un million de francs CFA, est revenu aux éditions Valdez (Côte d’Ivoire), le prix d’encouragement étant allé aux éditions Sirius (Sénégal) orientées vers l’édition classique et numérique.

Le jury était présidé par l’éditeur Dominique Zouemba, qui a reçu un prix de la FILDAK 2019 pour ‘’services rendus à la culture’’.

FKS/ESF/ASG