Dédicace du roman
APS
SENEGAL-LITTERATURE

Dédicace du roman "Excusez ! Je suis wolof", mercredi


Louga, 15 juil (APS) - La cérémonie de dédicace du roman du journaliste Saer Ndiaye, ‘’Excusez ! Je suis wolof’’, est prévue mercredi, à 16 heures, à Kër Birago Bi bees, siège de l’Association des écrivains du Sénégal (Point E, rue des écrivains), annonce un communiqué reçue à l’APS.


Ce roman aborde plusieurs thèmes de la vie quotidienne à travers des anecdotes lui donnant un aspect un peu ‘’autobiographique’’.

Mais, celui-ci ne l’est qu’en apparence, ‘’car les anecdotes sont au seul service des idées, des analyses sur la question identitaire, par ricochet sur les idées reçues qui créent un malaise chez son personnage, qu’il soit à l’étranger ou dans son pays natal’’, lit-on dans une note d’explications reçue à l’APS.



Le métissage culturel, le cousinage à plaisanterie sont abordés dans ce roman de 239 pages. L’auteur, par la dérision, traite avec humour des préjugés et du racisme même latent.


‘’Excusez ! Je suis wolof’’ est ‘’le roman d’un mariage entre deux personnes appartenant à deux pays, deux sociétés et deux ethnies différentes saisi comme prétexte par M. Ndiaye pour explorer des évolutions sociologiques (...) qui laissent apparaître les petits riens qui nous différencient ou nous rapprochent.’’

Ecrivain et journaliste, Saer Ndiaye est l’auteur d’un recueil de poèmes ‘’Eclairs métis’’, d’’’El Hadji Marnsour Mbaye : Le consensus personnifié’’ et de ‘’Cheikh Ousmane Diagne : Ombres et lueurs de la République’’, deux livres entretiens parus aux éditions le Nègre international.

AMD/ASG