Le tournage itinérant du film
APS
SENEGAL-CINEMA-CULTURE

Le tournage itinérant du film "Yao" va se poursuivre jusqu’à mi-avril (réalisateur)

Dakar, 3 mars (APS) – Le tournage du film "Yao" avec l’acteur français d’origine sénégalaise Oumar Sy se poursuivra jusqu’à mi-avril à Dakar, Thiès, Saint-Louis, Podor, Loumpoul et Dioffior, a indiqué son réalisateur, le Français Philippe Godeau dans un communiqué reçu à l’APS. 
 
’’Le long métrage fiction débuté le 8 février dernier raconte l’histoire du jeune garçon Yao interprété par Lionel Basse, originaire de Saint-Louis qui depuis son village du nord du Sénégal aime les livres et rêve d’aventures’’, a-t-il expliqué. 
 
Il organise sa fugue et parcourt 387 kilomètres jusqu’à Dakar pour y rencontrer son héros, Seydou Tall, interprété par Oumar Sy, un célèbre acteur français invité dans son pays d’origine. 
 
"Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes du Sénégal, rien ne se passe comme prévu. Et tandis qu’ils partagent ce voyage aventureux et poussiéreux, Seydou Tall comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines…", lit-on dans le synopsis. 
 
Le film de Philippe Godeau dont le scénario est coécrit avec Agnès de Sacy verra aussi la participation de l’actrice malienne Fatoumata Diawara qui interprète le premier rôle féminin. 
 
Elle a joué dans plusieurs films de réalisateurs africains notamment "Il va pleuvoir à Conakry" (2007) et "Morbayassa" (2014) de feu Cheikh Fantamady Camara, "Timbuktu" (2014) d’Abderrahmane Sissako entre autres. 
 
Selon le réalisateur, la comédienne et chorégraphe Germaine Acogny participe également au film. L’ensemble des autres rôles seront tenus par des acteurs et actrices sénégalais.
 
Le film "Yao", un long métrage fiction est produit par Pan-Européenne et Korokoro, coproduit par France 2 cinéma, en partenariat avec Canal+ et Ciné+. 
 
Philippe Godeau a déjà réalisé pas mal de films dont "11.6", "Le dernier pour la route".


FKS/ASB