Le film
APS
SENEGAL-CINEMA-MEMOIRE

Le film "Kemtiyu, Séex Anta" sur la RTS, après le journal télévisé de ce soir

Dakar, 7 fév (APS) - La Radiotélévision sénégalaise va diffuser le documentaire "Kemtiyu, Séex Anta", mercredi soir, après le journal télévisé, la version française sur la RTS1 et celle sous-titrée en wolof sur la RTS 2, a annoncé à l’APS son réalisateur, Ousmane William Mbaye. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 32e anniversaire de la disparition du savant sénégalais et se veut "un hommage à l’égyptologue". 
 
Cheikh Anta Diop, né le 29 décembre 1923 à Thieytou, dans la région de Diourbel (centre), est un historien et anthropologue qui s’est évertué toute sa vie à montrer l’apport de l’Afrique à la culture et à la civilisation mondiale.
 
Il a étudié la physique et la chimie à Paris avant de s’orienter vers l’histoire et les sciences sociales. Il est l’auteur de plusieurs publications dont Nations nègres et culture", son œuvre le plus connu, publié en 1954. 
 
Cheikh Anta Diop, en apôtre du panafricanisme, a notamment matérialisé son engagement politique à travers le Rassemblement national démocratique (RND), le dernier parti qu’il a fondé.
 


FKS/BK