Le film
APS
SENEGAL – CINEMA – CULTURE

Le film "Fad’jal" de Safi Faye sélectionné au festival de Cannes

Dakar, 29 mars, (APS) – Le film documentaire "Fad’jal" de la réalisatrice sénégalaise Safi Faye est sélectionné dans la section "Cannes classics" à la 71 ème édition du festival de Cannes prévue du 8 au 19 mai prochain en France, a annoncé, jeudi, Johnny Spencer Diop, chargé de la distribution des films de Safi Faye en Afrique. 
 


"Le film Fad’jal de Safi Faye, sélectionné à Cannes en 1979, dans la section +Un certain regard+, est aujourd’hui, en 2018 sélectionné dans la section "Cannes Classics", a dit Johnny Spencer Diop. 
 
Selon lui, "le film restauré et numérisé avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée de France, sera projeté dans le grand auditorium, le 16 mai 2018". 
 
Ce long métrage de plus d’une heure (1 heure 48 minutes), réalisé en 1979 donne la parole à des habitants d’un village sérère Fad’jal dans le bassin arachidier du Sénégal. 
 
"Ils témoignent avec la parole des anciens transmise par la tradition orale, de l’histoire du village et des difficultés qu’ils ont aujourd’hui à exploiter leur terre", souligne-t-on dans le synopsis.
 
Safi Faye, pionnière des réalisatrices africaines, a produit plusieurs films faisant ressortir les préoccupations rurales de l’époque. On note dans sa filmographie "Mossaane", "Lettre paysane", entre autres. 
 
La section "Cannes classics" célébrera aussi les 50 ans du film du réalisateur américain Stanley Kubrick. "2001 : L’Odyssée de l’espace" sorti en 1968. 
 

FKS/PON/OID