Hommage à Annette Mbaye D’Erneville, fondatrice des RECIDAK
APS
SENEGAL – CULTURE - CINEMA

Hommage à Annette Mbaye D’Erneville, fondatrice des RECIDAK

 

Dakar, 25 nov (APS) - Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a rendu hommage, vendredi, à la fondatrice des Rencontres cinématographiques de Dakar (RCIDAK), Annette Mbaye D’Erneville.

 
‘’C’est le moment d’exprimer, au nom du président de la République du Sénégal, M. Macky SALL, la reconnaissance de la nation, de celle de l’ensemble des acteurs culturels du pays à celle que nous appelons tous et affectueusement « Tata Annette ». J’ai nommé, la fondatrice en 1990 des RECIDAK’’, a dit le ministre. 
 
Une distinction a été ainsi remise à la pionnière des journalistes au Sénégal,
‘’une grande dame qui, s’est toujours attachée, pendant de nombreuses années, et s’est sacrifiée, avec une équipe dévouée, à défendre une conception du cinéma et de la production cinématographique’’. 
 
‘’Mère Bi’’ (titre du film que lui a dédié son fils cinéaste Ousmane William Mbaye) a exprimé toute sa ‘’fierté et son bonheur’’ à travers un message délivré par son fils. 
 
‘’Ma reconnaissance nationale à Dakar pour un travail que j’accompli pour le cinéma sénégalais et africain est une chose positive’’, dit-elle. 
 
‘’Tata Annette’’ souhaite de tous ses vœux qu’il n’ait plus d’interruption des RECIDAK. 
 
La styliste Oumou Sy qui a confectionné les costumes de nombreux films dont ‘’Hyènes’’ de Djibril Diop Mambety a été aussi distinguée ainsi que le marocain Noureddine Saïl, ancien directeur du Centre cinématographique marocain (CMC). 
 

FKS/MD