Festival de Tübingen : le grand prix au film
APS
ALLEMAGNE.CINEMA

Festival de Tübingen : le grand prix au film "Carré 35" d’Eric Caravaca

De l’envoyé spécial de l’APS : Aboubacar Demba Cissokho

Tübingen (Allemagne), 9 nov (APS) - Le film "Carré 35" du réalisateur français Eric Caravaca a remporté le grand prix du long métrage de la 34e édition du Festival international du film francophone de Tübingen, qui s’est achevée mercredi soir, a constaté l’Agence de Presse sénégalaise.
 
Le jury, constitué d’Armand Dumatin, Dominique Dugas et Christine Houard, a salué la profondeur du film, une "enquête d’une rare élégance, entre petites et grandes histoires", relevant par ailleurs la "belle sélection de films qui (l)’ont fait voyager". 
 
Neuf longs et douze courts-métrages etaient en competition, dont "Carré 35", un film sur comment créer le souvenir de ce que l’on a voulu oublier. 
 
A travers les histoires et photos d’enfants enterrés dans un cimetière en Suisse, Caravaca se lance dans une recherche qui lui fait découvrir des secrets de sa famille.
 
Voici le palmarès complet :
 
- Prix du scenario : "Le semeur" de Marine Francen. Selon le jury, la réalisatrice a "su transposer cette histoire d’une femme prise entre l’amour d’un homme et sa loyauté envers ses consœurs d’un village dépossédé de tous ses hommes dans un récit cinématographique simple et limpide, pour la manière dont le scénario a su traiter des multiples facettes du désir féminin avec justesse et intelligence" .
 
- Grand prix du court-métrage : "Les petites mains" de Remi Allier, "pour son récit poignant dans lequel le bouleversement collectif fait écho au bouleversement intérieur du personnage principal, pour le point de vue singulier par lequel l’histoire est racontée, sa mise en scène vive et son ancrage dans la réalité sociale".
 
 - Prix du public : "Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
 
 - Prix de la jeunesse : "Cherchez la femme" de Sou Abadi
 
 
ADC/BK