Un
APS
SENEGAL-CULTURE-MODE

Un "mister model Sénégal" élu le 23 septembre prochain (organisateurs)

Dakar, 7 sept (APS) - Le Sénégal va élire le 23 septembre prochain son ’’mister model’’, un mannequin appelé à devenir l’ambassadeur du consommer local sénégalais à Miami (USA), où se déroulera l’édition 2017 de ’’miss model international’’, le 4 novembre prochain, a-t-on appris des organisateurs de ce concours de mannequins masculins.
 
"L’innovation apportée à cette édition est que le +mister model Sénégal+ choisi sera l’ambassadeur du consommé local lors de la finale internationale à Miami, aux Etats-Unis’’, a annoncé le président du comité local d’organisation, Seydou Kane, jeudi, à Dakar, au cours d’une conférence de presse.
 
Il a dit compter "sur les autorités sénégalaises pour présenter toutes les variétés des produits locaux dans un stand à Miami", aux Etats-Unis. 
 
Mais avant cela, "du 22 au 24 septembre prochains, une foire des produits locaux sera organisée à la Place du Souvenir dans le cadre de la finale nationale de +mister model Sénégal’’, a-t-il renseigné. 
 
Ce concours de mode à l’intention de modèles masculins compte mettre en avant l’habillement africain des hommes et les créations sénégalaises en particulier, une façon d’inviter les jeunes à consommer africain, selon Seydou Kane. 
 
Le "mister model Sénégal" sera aussi "l’ambassadeur d’une cause humanitaire qu’il choisira lui-même", a dit M. Kane, précisant que le concours national devant désigner le lauréat va réunir des Sénégalais âgés de 18 à 35 ans.
 
Le lauréat sera choisi sur la base de sa "beauté physique", mais aussi de sa "moralité", de sa culture et de son "éloquence", entre autres caractéristiques dont peuvent se prévaloir les candidats.
 
Ils sont aussi appelés à créer des chorégraphies de lutteurs ou "baks", puisqu’ils vont défiler en "guimbe" (culottes traditionnelles des lutteurs) et non en maillot de bain, selon le comité d’organisation.
 
"Les candidats doivent avoir un physique musclé, une hygiène de vie, un niveau de culture", sans compter qu’ils doivent être "vif d’esprit", être sûrs d’eux et avoir "une image positive" de leur pays, a expliqué le styliste Enzo Itzaky, membre du jury. 
 
Ce dernier va habiller le candidat sénégalais lors du concours international à Miami.
 
"Avec le ministère de la Culture, nous avons jugé nécessaire de faire participer les autres régions, puisque si l’on parle d’une compétition nationale, c’est tout le Sénégal qui doit y prendre part" a fait valoir Seydou Kane. 
 
Le président du comité d’organisation a précisé que 14 candidats avaient été sélectionnés à Dakar en février dernier. Les régions choisiront leurs représentants les 12 et 13 septembre prochain. 
 
Le Sénégal a participé pour la première fois au concours "mister model international" en 2016, en Inde, où il a été représenté par Pape Bouba Ndiaye, qui a fini deuxième dauphin.
 



FKS/BK