Hamady Bocoum :
APS
SENEGAL-PATRIMOINE

Hamady Bocoum : "Le Musée des civilisations noires n’a pas de problème de collection’’

Dakar, 27 nov(APS) - Le Musée des civilisations noires, dont l’inauguration aura lieu le 6 décembre prochain, ne souffre d’aucun problème de collection, a rassuré, mardi, son directeur général, Hamady Bocoum.
 
"On dispose de tout ce que l’on veut. On dispose de Toumaï [surnom d’un crâne fossile de primate découvert en 2001 au Tchad dans le désert du Djourab], de sa crâne authentique aux sculptures modernes . On n’a aucun problème de collection", a-t-il vanté.
 
M. Bocoum s’exprimait lors d’une conférence de presse consacrée aux préparatifs de la cérémonie d’inauguration du Musée des Civilisations noires.
 
Selon le directeur général de ce musée construit par la République populaire de Chine, la nouvelle structure a "beaucoup de choses à présenter". "On n’a pas de souci en terme d’archéologie", a souligné Hamdy Bocoum.
 
Le Musée des civilisations noire "revendique le statut de musée moderne", a déclaré pour sa part le ministre de la Culture, Abdoul Latif Coulibaly.
 
"Nous n’avons à envier à aucun musée sa technologie. Bravo et merci aux Chinois de nous avoir équipés complet", a ajouté Abdoul Latif Coulibaly.
 
Le Musée des Civilisations noires, construit grâce à la coopération sino-sénégalaise, sera inauguré le 6 décembre par le chef de l’Etat, Macky Sall.
 
Construit sur 4 niveaux pour une superficie totale de 13.785 m², il comprend des salles d’exposition, une salle de conférence, un auditorium de 150 places et des locaux administratifs.
 
Ce "joyau architectural", réalisé par le Beijing Institute of Architectural Design, dispose aussi d’un atelier de conception des expositions, d’un espace polyvalent et d’un parking automobile d’une capacité de 106 places.

BHC/ASG/BK