La diversité culturelle au menu d’un festival consacré au textile, en novembre à Dakar
APS
SENEGAL-CULTURE

La diversité culturelle au menu d’un festival consacré au textile, en novembre à Dakar

Dakar, 4 fév (APS) - La septième édition du Festival international des textiles extraordinaires (FITE) se tiendra en novembre prochain à Dakar, avec l’ambition de magnifier la diversité culturelle par l’exposition de 80 œuvres d’art venues des quatre coins du monde, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

La manifestation se déroulera du 23 au 28 novembre au Musée des civilisations noires (MCN), sur le thème ’’Love etc.’’.
 
’’La diversité culturelle est magnifiée" par l’organisation de ce festival et l’exposition de "plus de 80 œuvres d’art qui parlent du textile en présence de plusieurs nationalités venues des quatre coins du monde’’, a déclaré le directeur du Musée Theodore Monod d’art africain, El Hadji Malick Ndiaye.
 
Le Musée Théodore Monod considère le textile comme ’’un livre ouvert avec des motifs et des couleurs’’, a expliqué M. Ndiaye, à l’occasion d’une conférence de presse des organisateurs de ce festival.
 
"Le textile nous accompagne de la vie à la mort’’, a-t-il insisté, avant d’ajouter : ’’Il est la diversité des émotions et des manières d’être. Dans nos sociétés, lors des fêtes traditionnelles et religieuses, le textile est toujours à l’honneur". 
 
"En tant que musée, nous célébrons tout cela et faisons des recherches là-dessus’’, a indiqué El Hadji Malick Ndiaye, selon qui ce festival sera ’’une fenêtre et une ouverture pour le reste du monde’’.
 
Le directeur du Musée des civilisations noires, Hamady Bocoum, a de son côté souligné l’importance du textile qui constitue ’’une diversité culturelle dans laquelle se trouve sa beauté’’.
 
Le Musée Théodore Monod d’art africain et le Musée Bargoin de Clermont-Auvergne, en France, sont partenaires de la 7e édition du Festival international des textiles extraordinaires.
 

AT/ADL/BK