Un single des Daara J Family avec un producteur chinois
APS
SENEGAL-CHINE-MUSIQUE

Un single des Daara J Family avec un producteur chinois

Dakar, 8 sept (APS) - Le groupe de rap sénégalais Daara J Family a collaboré avec un musicien et producteur chinois sur un single devant sortir vendredi au Sénégal, en attendant d’être disponible sur le marché international, à partir de lundi, a appris l’APS.
 
"Ramata", le single en question, "est une ode à l’amour et aux rythmes africains et chinois" et a été écrit par le producteur et musicien chinois UJ, de son vrai nom He Yujia, avec Daara J Family à l’interprétation, rapporte un communiqué transmis à l’APS.
 
"Quand les médias nous parlent de l’Afrique, ils ne nous montrent pas la beauté de ce continent. Et j’ai eu la chance de rencontrer une Sénégalaise qui est devenue ma femme et m’a fait découvrir son beau pays", explique He Yujia dont les propos sont rapportés par le communiqué. 
 
"Je suis convaincu qu’il est possible de créer une plateforme d’échanges culturels entre l’Afrique et la Chine", ajoute le musicien chinois, auteur de "200 titres dont l’hymne officiel du pavillon France pour l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai".
 
Il dit vouloir "changer l’image des africains en Chine mais aussi celle des Chinois en Afrique", en partant de ce premier single réalisé en partenariat avec le groupe sénégalais. 
 
"On partage un amour commun pour la musique et on voulait, des deux côtés, les mêmes choses. C’est pour cela qu’on est allés en studio le soir même de notre première rencontre. On a enregistré ainsi notre première collaboration musicale", ajoute UJ.
 
"Ramata", "un mélange de hip-hop et de R&B entêtant qui passe du wolof au chinois et à l’anglais", ambitionne de devenir un hit, en attendant un album conceptuel "également en préparation". 
 
Cette prochaine production "aura pour objectif de produire des titres avec différents artistes venus de tout le continent africain", indique le communiqué.
 
Daara J Family, avec Faada Freddy et N’Dongo D, est l’un des plus célèbres groupes de rap sénégalais. Ses influences vont du hip hop à la soul en passant par les rythmes traditionnels africains. Daara J Family a remporté en 2003 le BBC World Award du "meilleur album africain".

BK/ASB