Un rapport souligne des
APS
SENEGAL – CULTURE

Un rapport souligne des "progrès significatifs" dans le secteur de la Culture

Dakar, 12 avr (APS) – Le ministère de la Culture a enregistré "des progrès significatifs", "des résultats notoires" par rapport à l’exercice de 2017, a indiqué, jeudi à Dakar, dans son rapport sa cellule d’études et de planification. 
 
Le rapport a été présenté lors de la revue annuelle conjointe 2018 du ministère de la Culture, au Grand Théâtre de Dakar. 

Le document fait ressortir que le volume financier des droits de propriété littéraire et artistique perçus par la Société de gestion collective (SODAV) a connu une hausse de 103 millions de FCFA par rapport à l’année précédente. 
 
Concernant les droits d’auteur et droits voisins, note-on dans le rapport, "la progression des œuvres protégées en 2017 est de 1306 par rapport à 2016". 
 
Des performances sont aussi notées dans la formation des acteurs de la culture avec 200 personnes formées par la direction de la cinématographie (DCI) dans le cadre de la politique de formation dans les métiers du cinéma initié par la DCI et une trentaine formées par la direction des Arts dans les régions. 
 
La valorisation du patrimoine culturel et religieux a connu "des performances", selon le document de la revue annuelle qui relève que "la direction du patrimoine a réalisé 24 travaux de réhabilitation et d’aménagement". 
 
"Cette hausse est la résultante de la politique du ministère de la Culture d’œuvrer pour la préservation et la promotion du patrimoine matériel", apprend t-on. 
 
Le rapport souligne toutefois "la complexité de déterminer l’apport de la culture dans le développement économique et social. Le produit culturel a une connotation duale avec une valeur économique et symbolique". 
 
Il recommande d’envisager des cadres de concertations et de partenariats avec d’autres départements ministériels tels que ceux du Tourisme, du Commerce, de l’Artisanat, de la Santé, des Affaires étrangères et de la Jeunesse, etc. 

FKS/PON/ASB