Thiès :
APS
SENEGAL-CULTURE

Thiès : "Sur les traces d’Alioune Badara Bèye" dédicacé devant un parterre d’hommes de Lettres

Thiès, 31 août (APS) - Le livre "Sur les traces d’Alioune Badara Bèye" retraçant la vie et l’oeuvre de l’écrivain sénégalais a été dédicacé, mardi à Thiès, en présence de différentes autorités administratives, culturelles, coutumières et politiques, a constaté l’APS.
 

Le maire Talla Sylla, le ministre conseiller culturel à la Présidence, Aïssatou Cissé, le Grand serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diopé et divers autres écrivains et hommes de Lettres ont assisté à la cérémonie de dédicace de cet ouvrage d’entretien écrit Abdoulaye Fodé Ndione et Pape Ibnou Sarr.

Paru aux Editions Maguilen et ABIS, l’ouvrage de plus de 200 pages dévoile toutes les facettes de la vie du président de l’Association des écrivains du Sénégal à travers des témoignages poignants de femmes et d’hommes qui l’ont côtoyé durant des années.
 
Selon Abdoulaye Fodé Ndione, auteur de l’ouvrage, sa rencontre avec Alioune Badara Beye, qui aime écrire et aime les écrivains qu’il peaufine avec cette formule qu’il utilise tant s’adressant aux monde littéraires ‘’ma famille naturelle’’, a motivé son choix d’écrire sur ce personnage.
 
Il a noté Beye l’écrivain, est un auteur accompli qui résiste avec la diversité de ses œuvres, un parcours abondant, avec des œuvres traduites, jouées sur des scènes du monde, ainsi des films réalisés sur ses œuvres.
 
Il décrit l’écrivain, comme un narrateur hors pair, un historien insoupçonné, pour avoir la chance d’assister a plusieurs grand rendez-vous du monde. ‘’Sur les traces d’Alioune Badara Beye’’, s’offre comme un pan de plus dans la l’amitié, un pas de plus dans la vie’’, souligne-t-il.
 
M Ndione relève par ailleurs que l’élan de l’ouvrage s’inscrit dans cette envie de partager et dans un jeu de ‘’conservation’’ loin d’une interview journalistique, qui selon aurait certainement une autre trempe professionnelle.
 
Alioune Badara Beye, écrivain, dramaturge, poète, romancier et scénariste, auteur de Nder en flamme, sacré du Ceddo, Maba laisse le Sine, des roman-essais, comme Raki , de l’uniforme a la plume, ainsi des scenarios comme, Lat. Dior etc.
 
Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, ont de leurs coté, témoigné sur Alioune Badara Beye, président de l’association des écrivains du Sénégal (AES), sur son parcours administratif et culturel, sa passion des lettres.
 
La cérémonie de dédicace, a baigné dans une ambiance, festive, avec la prestation d’artistes, en passant par les poèmes de Moussou Diabakhaté Ngom, de Khady Mboup, Goyanne, troupe de Yoff et des artistes comédiens de Thiès.
 
BD