Six restaurants sénégalais pour célébrer la gastronomie française, le 21 mars
APS
SENEGAL-FRANCE-CULTURE

Six restaurants sénégalais pour célébrer la gastronomie française, le 21 mars


Dakar, 9 mars (APS) - La troisième édition de l’opération "Goût de/Good France", consistant à célébrer la gastronomie sénégalaise à travers le monde, sera commémorée le 21 mars prochain au Sénégal dans six restaurants sénégalais qui proposeront des menus variés, a annoncé jeudi à Dakar l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot.
 

"C’est une manière de rendre hommage au savoir-faire de la cuisine française’’ et de "valoriser les compétences et les talents des chefs cuisiniers", a expliqué M. Bigot au cours d’une conférence de presse, en présence de chefs cuisiniers français.
 
Cette initiative va rassembler "plus de 2.000" restaurants dans 150 pays pour célébrer la gastronomie française. Quelques 2.000 chefs cuisiniers vont présenter dans le monde entier 200 menus, le même jour, dans plusieurs villes du monde. 
 
Cette soirée se tiendra en même temps dans deux restaurants de Dakar, trois de Saly-Portudal (Mbour) et un restaurant de la ville de Saint-Louis (Nord). 
 
"Le Goût de France a été célébré l’année dernière dans un restaurant. Cette année, nous avons voulu agrandir les choses dans six restos du Sénégal. Cela permettra d’espérer passer à d’autres dimensions d’ici quelques temps" a indiqué Christophe Bigot. 
 
De cette manière, cette initiative compte mettre en exergue "le sens du partage" en faisant participer des chefs sénégalais et des écoles de formation en restauration, a soutenu le diplomate. 
 
Il a précisé que les menus présentés le jour de la soirée aux invités comprendront des produits locaux dont le lapin, le fromage bio de Ngaparou et la pomme de terre locale. 
 
Christophe Bigot a par ailleurs rappelé que le "Repas gastronomique des Français’’, une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments plus importants de la vie (naissances, mariages, anniversaire, succès et retrouvailles), a été classée depuis 2010 au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
 
"Chaque année, de nombreux facteurs permettent à la France d’être la première destination touristique mondiale avec prés de 83 millions de touristes en 2016. Un tiers des touristes déclare venir en France pour sa gastronomie", a relevé le diplomate. 
 
SDI/BK