Saint-Louis : validation du Plan d’actions prioritaires de conservation des  bâtiments de l’île
APS
SENEGAL-PATRIMOINE

Saint-Louis : validation du Plan d’actions prioritaires de conservation des bâtiments de l’île

Saint-Louis, 31 août (APS) – Un plan d’actions prioritaire de réhabilitation des bâtiments historiques et autres édifices de la ville de Saint-Louis a été adopté vendredi à l’issue d’une rencontre ayant regroupé des acteurs impliqués dans la gestion de la vieille ville, a constaté l’APS.
 
L’adjoint du gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, Amadou Diallo, a ainsi fait part de la nécessité de mettre en place un cadre harmonisé de partenariat public-privé dans le cadre de l’engagement des travaux de réhabilitation des bâtiments et autres édifices de l’ancienne capitale du Sénégal classé patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO.
 
Il intervenait à l’issue de cette réunion dédiée à la validation du Plan d’actions prioritaires pour la gestion et la conservation de l’île de Saint-Louis. Une rencontre à laquelle ont participé des représentants des structures impliquées dans la gestion du patrimoine historique de la vieille ville.
 
’’Dès lors que la plan d’actions vient d’être validé par les acteurs et autorités locales, il faut maintenant un cadre harmonisé entre le public et le privé, afin de démarrer les travaux de réhabilitation des bâtiments de l’île’’, a notamment déclaré M. Diop. 
 
Il s’est ainsi réjoui de la mise en place par l’Etat d’un fonds d’urgence destiné à financer une partie de cette réhabilitation.
 
L’apport des privés et de la commune de Saint-Louis, est fortement attendu pour ces travaux de rénovation. Il s’agit d’œuvrer à la préservation de la culture et de l’histoire de cette vieille ville, bâtie depuis l’époque coloniale’’, a réagi Abdoul Aziz Guissé, directeur du Patrimoine culturel.
 
 
BD/AKS