ACTUALITES
Un musicien veut amener les jeunes à s’intéresser davantage à la culture sénégalaise
APS
SENEGAL-MUSIQUE

Un musicien veut amener les jeunes à s’intéresser davantage à la culture sénégalaise

Saint-Louis, 2 déc (APS) - L’artiste musicien saint-louisien Ndary Diouf vient de sortir un nouvel album dont l’ambition est de contribuer à une meilleure promotion des valeurs sénégalaises, pour amener les jeunes à s’intéresser davantage à leur culture plutôt que de s’identifier à l’étranger.

Intitulé "Goudy", cet album a été présenté dimanche lors d’une rencontre au centre culturel français de Saint-Louis.
 
Les titres de la nouvelle production "cherchent à mieux valoriser les valeurs sénégalaises", vis-à-vis des jeunes notamment, pour les amener à "s’identifier à la culture sénégalaise et non à celle de l’étranger", a dit l’artiste.
 
Le chanteur, auteur-compositeur observe que la musique sénégalaise est désormais "en recul et il faut redorer son blason, pour y apporter une nouvelle touche" et "mieux l’articuler" aux valeurs sénégalaises.
 
L’album "Goudy", explique-t-il, s’inspire des "facettes de la nuit", pour parler de "toutes sortes de choses", bonnes comme mauvaises, les titres de l’album retraçant "les péripéties de la nuit, reflet de l’image de la société sénégalaise".
 
Ndary Diouf précise que sa musique s’inspire de l’afro-pop et de l’acoustique mais il promet d’introduire bientôt des airs de mbalax, "pour être en phase avec la musique sénégalaise et particulièrement saint-louisienne".
 
L’artiste-musicien Cheikh Gaye, établi en Suisse et dont le label "G/Mole- Prod" a produit l’album de Ndary Diouf, explique que sa collaboration avec l’artiste saint-louisien s’inscrit dans sa volonté de "soutenir et promouvoir les jeunes talents sénégalais.
 
L’album "Goudy", inspiré par "les réalités de la nuit" à travers tous ses titres, indique selon lui "la bonne voie à suivre, mais aussi les mauvaises choses à éviter".
 
 

BD/BK