’’Chant vespèral’’, le nouvel recueil de poésie de Alioune Badara Coulibaly
APS
SENEGAL-LITTERATURE-PARUTION

’’Chant vespèral’’, le nouvel recueil de poésie de Alioune Badara Coulibaly

Saint-Louis, 11 juin (APS) - L’écrivain Alioune Badara Coulibaly vient de mettre sur le marché un son nouveau intitulé ’’Chant vespéral’’, un recueil de 86 pages qui symbolise ’’un chant nouveau, une poésie neuve qui marque une ouverture et une rupture dans la poésie de l’auteur’’, indique son préfacier.

’’Le livre porte les empreintes de la trilogie des chants’’, soutient le professeur Banda Fall, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, dans sa préface consacrée à la nouvelle publication de l’écrivain saint-louisien.
 
De l’auteur, natif de Saint-Louis, Pr Fall renseigne qu’il ’’reste fidèle à lui-même et à la parole poétique puisqu’il ne rompt pas avec son élan lyrique, ce vertigineux défilé d’images, d’interrogations oratoires et de brusques changements de rythme’’.
 
Pour l’enseignant- chercheur, ce recueil de poèmes, est ’’un dialogue permanent du poète avec la Muse, ce qui confère à ce chant, toute sa singularité’’. 
 
’’Dans ce livre supposé être hors du cycle de Sénéfobougou, l’auteur revient encore sur Sénéfobougou qu’il tente de recréer’’, en référence au titre d’une de ses précédentes œuvres, ajoute-t-il.
 
Le professeur Banda Fall relève par ailleurs que ’’la thématique de l’écoulement du temps, liée à celle de la mort, est largement abordée’’ dans le livre de Alioune Badara Coulibaly, lauréat de plusieurs distinctions.
 
Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie dont ’’Rayons de soleil sur Saint-Louis’’, ’’Rumeurs des Alizés’’, ’’Bon anniversaire, Sédar’’, ’’Sénéfobougou Natal’’, ’’Chant du soir’’, ’’Les larmes du cœur’’.
 
Il a aussi publié un roman intitulé ’’Sur le long chemin de l’exode’’, entre autres. 
 
 

BD/ADL/BK