Saint-Louis : 35 acteurs culturels formés sur la gestion des projets
APS
SENEGAL-CULTURE

Saint-Louis : 35 acteurs culturels formés sur la gestion des projets

Saint-Louis, 11 sept (APS) - Saint-Louis, 11 sept (APS) - Trente-cinq acteurs culturels de la commune de Saint-Louis ont entamé, lundi, une formation axée sur le thème : ‘’Gestion de projets culturels, recherche de financement et élaboration de plan d’affaires ou business plan dans les filières culturelles’’.
 
L’atelier de quatre jours (11-14 septembre), vise à développer le secteur des industries culturelles, a précisé le directeur du centre culturel régional, Abdel Kader Fall’’.
Il s’agit de permettre aux acteurs de se positionner comme agents économiques porteurs de projets rentables, a-t-il souligné.
 
L’atelier rentre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), à travers lequel le gouvernement s’efforce de développer le secteur des industries culturelles, souligne un document remis à la presse.
 
Les acteurs culturels bénéficiaires de la formation, assurée par le cabinet d’expertise du Groupement d’ingénierie et de conseil pour l’entreprenariat culturel (GIPEC), sont issus de différents corps de métier. Il s’agit notamment d’artistes-musiciens, d’écrivains, de plasticiens, de rappeurs, de comédiens, chorégraphes…
 
Au terme de cette formation, ils auront la possibilité d’appréhender le cadre juridique des entreprises (personne physique ou personne morale), d’analyser le marché et déterminer les potentialités offertes, mais aussi d’élaborer une demande de financement assortie des documents requis.
 
La première adjointe au maire de la commune de Saint-Louis, Aïda Mbaye, estime que les acteurs culturels doivent être soutenus dans leurs efforts.
L’atelier de renforcement de capacités des acteurs culturels, financé à travers le fond de dotation dédié à la culture que l’Etat alloue à la commune, vise à faire de Saint-Louis, la capitale culturelle du pays.
 
Selon Mme Mbaye, la commune va accompagner les acteurs culturels de la vielle ville dans le cadre de leurs activités culturelles, de manière à en tirer largement profit.

BD/ASG