Saint-Louis : 13 milliards de l’AFD pour la réhabilitation du patrimoine historique expert
APS
SENEGAL-FRANCE-ENVIRONNEMENT

Saint-Louis : 13 milliards de l’AFD pour la réhabilitation du patrimoine historique expert

Saint-Louis, 2 fév. (APS) - L’Agence française de développement (AFD) a mis en place un financement de 13 milliards de francs CFA, pour la réhabilitation des 134 unités architecturales identifiées sur l’île de Saint-Louis, a appris l’APS, vendredi.
 
Ce financement a été octroyé dans le cadre du Programme de développement touristique (PDT) de Saint-Louis, a précisé le directeur de l’Agence de développement municipal (ADM), Boun Daouda Soumaré.
 
Selon lui, sur les 1344 unités architecturales recensées au niveau de l’île de Saint-Louis, seul un 10ème des bâtiments sont retenus dans le cadre des réhabilitations prévues avec le PDT.
 
Le directeur de l’ADM explique que l’île est confrontée à un ‘’problème lié à l’indivision’’, car pour certains patrimoines privés, il se pose un problème de succession pour des membres d’une même famille.
 
‘’Ces maisons en ruines dans l’île, ne peuvent être réhabilitées par le programme, et des études et démarches sont en train d’être faites par le comité de pilotage, dirigé par le gouverneur de la région de Saint-Louis, afin que des solutions soient trouvées pour ces cas litigieux’’, a rassuré M. Soumaré.

Le directeur de l’ADM souligne que le programme prévoit la réhabilitation de la cathédrale, de la maison du patrimoine, du parcours touristique de l’île, du village artisanal, de la route de l’hydrobase, des quais et berges de la corniche sud, ainsi que de la gouvernance, du parc du Djoudj et de la réserve de Guembeul.

Concernant l’érosion côtière et l’avancée de la mer, il est question de réaliser une bande de sécurité de 20 mètres entre la mer et les lieux d’habitation, ce qui selon lui, nécessitera le déplacement de 420 concessions.
 
Au total, 927 ménages sont concernés, soit 9158 personnes à déplacer vers d’autres zones d’habitations plus adéquates et sécurisées.  

BD/ASG/OID