Reprise des activités culturelles : Abdoulaye Diop invite les artistes à ‘’l’autoprotection’’
APS
SENEGAL-ARTS-SANTE

Reprise des activités culturelles : Abdoulaye Diop invite les artistes à ‘’l’autoprotection’’

Dakar, 23 mars (APS) – Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a invité mardi les artistes à ‘’l’autoprotection’’, le respect des mesures de protection individuelle contre le Covid-19, en vue de la continuité des activités culturelles, l’état d’urgence sanitaire étant levé depuis le 19 mars.

 
"Aujourd’hui, nous sommes arrivés à la fin des mesures de restriction prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, mais la maladie est toujours là, hélas (…) La maladie étant là, la seule mesure, avec la vaccination, c’est l’autoprotection, le fait de se protéger soi-même’’, a conseillé M. Diop aux artistes et acteurs culturels qu’il a rencontrés à la Maison de la culture Douta-Seck, à Dakar.
 
Chacun d’entre eux doit ‘’respecter les mesures sanitaires et les faire respecter. Je crois qu’on peut compter sur les uns et les autres pour que les talentueux artistes continuent de vivre de leur art’’, a-t-il affirmé.
 
Le ministre de la Culture et de la Communication a fait part aux artistes de la ‘’solidarité’’ du gouvernement et du chef de l’Etat pour la période d’inactivité qu’ils ont vécue pendant longtemps en raison de la pandémie de Covid-19.
 
"Vous avez passé des moments difficiles, on le sait. On ne prend pas de telles décisions de gaieté de cœur’’, s’est expliqué Abdoulaye Diop à la suite de la levée de l’état d’urgence sanitaire, qui s’accompagnait d’une interdiction d’organiser des manifestations culturelles.
 
Le gouvernement a bénéficié du soutien des artistes, surtout au début de la pandémie de Covid-19, a-t-il reconnu, les invitant à une prise de conscience collective, concernant le respect des gestes barrières contre le coronavirus : le port du masque, la distanciation sociale, etc. 
 
M. Diop a exhorté les professionnels du cinéma et les autres acteurs du monde de la culture à veiller scrupuleusement au respect de la distanciation sociale dans les salles de spectacles.
 
Les exploitants des salles de cinéma par exemple attendent la publication d’un arrêté autorisant la réouverture de ces endroits, pour reprendre leurs activités, malgré la pandémie de Covid-19. 

"Il faut une autorisation de la direction de la cinématographie et du ministère de la Culture pour ouvrir les salles de cinéma, car un arrêté avait été pris pour fermer ces espaces’’, a souligné Khadidia Djigo, de Canal Olympia, une salle de cinéma dakaroise. 
 
Selon le directeur de la cinématographie, Germain Coly, l’arrêté devrait être publié mercredi au plus tard. 
 
Selon Mme Djigo, des propositions ont été faites aux autorités, concernant l’accueil du public dans les salles de cinéma et le respect des gestes barrières permettant d’éviter le Covid-19.
 
Les artistes ont profité de la rencontre pour interpeller Abdoulaye Diop sur l’audit de la SODAV, la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins, ainsi que la distribution du fonds d’aide octroyé aux artistes par le chef de l’Etat pour atténuer les effets de l’inactivité engendrée par la pandémie de coronavirus.
 

FKS/ESF/ASB