Mboro accueille la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars
APS
SENEGAL-CULTURE

Mboro accueille la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars

Dakar, 21 mars (APS) - La ville de Mboro, dans le département de Tivaouane (nord-ouest), va accueillir la cérémonie officielle de la Journée mondiale du théâtre, le mercredi 27 mars, a annoncé le comité d’organisation. 
 
 
L’innovation majeure de cette édition est la décentralisation de la manifestation dans cette commune, a précisé Abdel Kader Diarra, jeudi, lors d’un point de presse. 
 
"Nous avons été une fois à Thiès, à Kaolack ; cette année, on part à Mboro pour aller aider par solidarité entre comédiens un festival, +Dékal thiossane+, qui n’a jamais été subventionné et qui en est à sa dixième édition", a-t-il expliqué. 
 
Dans un message transmis à l’APS, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, écrit que "la Journée mondiale du théâtre sera bien chez elle à Mboro dans la maison +Caada+, une association qui par son action inlassable et inspirée, a su insuffler à toute la jeunesse de la zone le goût de la culture et particulièrement du théâtre". 
 
La Journée mondiale du théâtre sera célébrée sur trois jours au Sénégal à compter du 25 mars avec au programme des panels, ateliers de formation et des spectacles, etc. 
 
"Il y aura deux journées de réflexion les 25 et le 26 mars pour établir le programme 2019 du théâtre au Sénégal’’, contribuer à des solutions aux problèmes du secteur et procéder à la restitution de la formation sur la mise en scène avec Ibrahima Mbaye", a indiqué Kader Diarra. 
 
Une caravane partira de Dakar le 27 mars pour Mboro. 
 
Des représentations théâtrales sont aussi prévues au théâtre universitaire du Camp Jérémy, au Grand Théâtre national, à la maison de la culture Douta Seck, à Pikine, Guédiawaye et Rufisque. 
 
Dans les 13 autres régions du Sénégal, un programme de célébration a été aussi ficelé avec des animations et des conférences sur les thèmes : "Le théâtre comme moyen de sensibilisation à la citoyenneté" et "L’étude du théâtre comme genre littéraire", etc.

FKS/ASG/BK