Mbagnick Ndiaye annonce une relance imminente des Journées culturelles de Sédhiou
APS
SENEGAL-CULTURE

Mbagnick Ndiaye annonce une relance imminente des Journées culturelles de Sédhiou

Karantaba (Sédhiou), 4 fév (APS) – Les Journées culturelles de Sédhiou (sud) seront "bientôt" relancées pour permettre à cette région de valoriser son patrimoine culturel, a annoncé le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, vendredi, à Karantaba (sud).

Lors d’un conseil des ministres tenu à Sédhiou en 2015, le président de la République, Macky Sall, avait promis de relancer les Journées culturelles de Sédhiou dès l’année suivante.

Les habitants de cette région attendent impatiemment la réalisation de cette promesse, cette manifestation étant un évènement culturel phare de Sédhiou.

"Quand le président de la République a fait cette promesse de relancer les Journées culturelles de Sédhiou, nous étions en pleine année budgétaire. Mais nous avons décidé de relancer bientôt cette manifestation culturelle", a assuré Mbagnick Ndiaye lors d’une visite à Karantaba (département de Goudomp).

"Il y a quatre jours j’ai reçu la visite des acteurs culturels de Sédhiou. Le professeur Balla Moussa Daffé, qui faisait partie de la délégation, a insisté sur la nécessité de relancer les Journées culturelles de Sédhiou. Cette relance est un engagement ferme du président Macky Sall, que notre ministère est tenu de réaliser", a poursuivi M. Ndiaye.

Il a décidé de fixer le calendrier de la manifestation, de concert avec les acteurs culturels de la région, mais aussi avec Balla Moussa Daffé, ancien maire de Sédhiou, l’inspecteur régional de la culture et le gouverneur.

Les Journées culturelles de Sédhiou n’ont pas été organisées depuis près de 10 ans.

Cet évènement phare de l’agenda culturel de la région était chaque année l’occasion de mettre en exergue la culture mandingue.

Accompagné de certains membres de son cabinet et du directeur du patrimoine bâti de l’Etat, Abdoul Aziz Guissé, Mbagnick Ndiaye a rendu visite à l’imam de la mosquée et au chef du village de Karantaba avant d’être reçu par les chefs musulmans de la communauté mandingue.

Il est allé aussi à Banghère pour une visite des travaux de rénovation et d’agrandissement de la mosquée de cette ville, qui sont financés par l’Etat.

MTN/ESF