Citoyenneté : vers la tenue d’un camp d’immersion des jeunes
APS
SENEGAL-BELGIQUE-CULTURE

Citoyenneté : vers la tenue d’un camp d’immersion des jeunes

Louga, 19 avril (APS) - Une quarantaine de jeunes lougatois et une trentaine de belges de la même génération vont se retrouver en juillet prochain pour un camp d’immersion de quinze jours d’éducation à la citoyenneté, a annoncé M. Ousseynou Tall, coordonnateur du Projet d’éducation à la citoyenneté mondiale à Louga (Precimol). 
Démarré en janvier dernier, le projet a été lancé officiellement mercredi. Il est le fruit d’un partenariat entre le Festival international de folklore et de percussion de Louga (Fesfop) et l’ONG belge Défi Belgique Afrique. 
« Durant ce camp de vacances, les jeunes des deux pays seront initiés aux enjeux planétaires et aux relations Nord-Sud », a souligné M. Tall. Il a remercié les parents pour la confiance placée au Fespop en acceptant de libérer leurs enfants pour prendre part au camp.
« La citoyenneté occupe une place centrale pour le développement d’un pays et les jeunes seront initiés à la tolérance, à l’acceptation de l’autre et à d’autres notions universelles », a déclaré à la presse le coordonnateur du Precimol.
« Le choix définitif a été opéré après un tri fait sur une centaine de candidatures pour ce projet qui met en avant le volontariat et le don de soi des postulants », a ajouté M. Tall. Il a déjà rencontré à Diourbel les responsables de l’ONG belge qui ont eu aussi à travailler à Tambacounda.
Il a souligné que "ces belges ont l’habitude de travailler en Afrique mais ont été séduits par notre expérience d’association culturelle tournée vers le développement".
Ainsi, ils ont envoyé trois missions à Louga avant de signer une convention de partenariat qui va démarrer par un test sur une période d’un an.
 


AMD/MD