Louga : une caravane pour mettre le livre à la portée de tous
APS
SENEGAL-CULTURE

Louga : une caravane pour mettre le livre à la portée de tous

Louga, 7 mai (APS) - Une "caravane de la lecture publique et des spectacles" a été lancée lundi au centre culturel de Louga, avec l’ambition de ’’mettre le livre à la disposition des populations’’, a constaté l’APS.

 Cette caravane dont les organisateurs ont choisi comme slogan "Le livre en ballade, lire pour tous, lire partout", est à l’initiative du Goethe Institut et du centre culturel régional.
 
Il va sillonner plusieurs localités de Louga afin de "mettre le livre à la portée des populations", selon Massamba Guèye, manager général de la Maison de l’oralité "Keur Leyti", partenaire de ce projet.
 
"Il s’agit de trouver les gens où ils se trouvent et de leur amener la lecture sans attendre qu’ils aillent vers les bibliothèques", a expliqué M. Guèye selon qui cette caravane cible "toutes les classes d’âge notamment les plus petits".
 
Des artistes sont mis à contribution pour amener les enfants à aimer et comprendre l’importance de la lecture, dans le cadre de cette initiative, a signalé l’ancien directeur du Théâtre national Daniel Sorano.
 
Massamba Guèye assure que contrairement à certaines idées véhiculées "nous sommes un peuple de lecture".
 
"Il faut prendre en compte les commerçants qui, tous les matins, ouvrent leur Coran ou leur Khassida", a relevé l’acteur culturel, insistant sur la nécessité de savoir lire pour s’ouvrir au développement, quelle que soit la langue.
 
Aby Faye, directrice du centre cultuel régional, a elle salué l’opportunité de cette caravane qui "vient à un moment où les livres sont délaissés au profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication influençant ainsi négativement le niveau des élèves".