Des artistes saluent l’installation des commissions
APS
SENEGAL-CULTURE-REACTIONS

Des artistes saluent l’installation des commissions "Copie privée et Rémunération équitable"

Dakar, 30 jan (APS) – Des artistes sont alué mardi l’installation des membres des commissions "Copie privée et rémunération équitable" dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins, parlant d’un "grand jour" et de la réparation d’une injustice.
 
"C’est un grand jour pour les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes qui, depuis de longues années, ont subi une injustice vis-à-vis du paiement des droits de douane, (…)", s’est réjoui la présidente du Conseil d’administration de la Société de gestion collective (SODAV), Ngoné Ndour, par ailleurs productrice.
 
"Nous sommes très heureux que ces deux commissions soient installées, l’Etat a tenu parole et je vous remercie (…). Aujourd’hui, la SODAV, les artistes interprètes et les producteurs renaissent", ajoute-t-elle. 
 
Le directeur de la SODAV, Aly Bathily, a de son côté relevé le caractère "inclusif" de la démarche de l’Etat qui a tenu à associer les artistes. Selon lui, "en général, ce sont des choses confiées à la société de gestion. Nous avons réussi l’impossible". 
 
"C’est historique, c’est un challenge pour nous", a pour sa part soutenu le rappeur Didier Awadi qui dit travailler aujourd’hui avec des groupes internationaux tels que Universal et Sony pour leur implantation sur le continent. "Je sais les enjeux qu’il y a aujourd’hui par rapport au continent et à notre pays qui est attractif. Nous autres artistes, nous serons à vos côtés pour réussir tous ces challenges", a-t-il promis. 
 
Les plasticiens Viyé Diba et Kalidou Kassé sont revenus sur les "opportunités" offertes par ces nouveaux droits découlant de la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins.

FKS/ASB/ASG