Les agences de presse doivent ‘’tirer profit des opportunités du numérique’’
APS
SENEGAL-AFRIQUE-MEDIAS

Les agences de presse doivent ‘’tirer profit des opportunités du numérique’’

Dakar, 1er oct (APS) - La directrice générale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Oumou Sana-Barry, a insisté, mardi, à Dakar, sur la nécessité pour les agences de presse de ‘’tirer profit des opportunités qu’offre le numérique’’.

‘’Les agences de presse doivent penser à une autre façon de travailler. La dépêche [d’agence] est dépassée’’, a déclaré Mme Barry lors d’une visite de travail qu’elle effectuait à l’Agence de presse sénégalaise (APS). 
 
La directrice générale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) estime que ‘’les gens, aujourd’hui, n’aiment plus la dépêche’’ d’agence. D’où la nécessité, selon elle, ‘’de tirer profit des opportunités qu’offre le numérique’’ pour pratiquer le journalisme d’agence et ‘’privilégier des genres comme le feature, à côté de la dépêche classique’’.
 
Dans cette perspective, Oumou Sana-Barry a appelé à miser sur la polyvalence des agenciers. ‘’Cette polyvalence devrait permettre aux journalistes d’agence de pouvoir intégrer, en toute autonomie, du son, de la vidéo et des images dans leur production’’, a proposé la directrice générale de l’AIP. 
 
‘’Les agences de presse n’ont même pas le choix. Sinon on risque d’être dépassé par la technologie’’, a insisté Sana Barry.

SMD/ESF