Louga : le préfet plaide pour un accompagnement des artistes
APS
SENEGAL-CULTURE

Louga : le préfet plaide pour un accompagnement des artistes

Louga, 19 nov (APS) - Le préfet Mamadou Khouma a plaidé samedi en faveur d’un accompagnement des artistes et artisans de Louga par la tenue régulière d’expositions pour dévoiler au grand public leur talent.
 
"Louga regorge d’artistes et d’artisans talentueux qui doivent être accompagnés pour être mieux connus par le grand public", a dit M. Khouma à l’occasion de l’exposition des œuvres de l’artisan-désigner Khadim Guèye.
 
’’Pour cela, des expositions régulières doivent être organisées", a affirmé M. Khouma, insistant sur le talent de Khadim Guèye dont il a eu une idée du talent en parcourant ses tableaux accrochés au mur de la salle de spectacle du centre culturel régional.
 
Le préfet a surtout apprécié les thèmes abordés par Khadim Guèye, qui selon lui, évoque dans ses tableaux "l’unité du peuple, la paix et un retour aux valeurs qui fondent le Sénégal", donnant ainsi un aperçu de son souci de préserver la paix sociale.
 
L’adjoint au maire chargé des affaires culturelles Ismaïla Mbengue Fall a aussi loué les qualités "artistiques" de Khadim Guèye.
 
M. Fall qui est un acteur du mouvement "Navétane" (championnat populaire) dit avoir négligé une proposition faite par Khadim qui lui proposer de confectionner pour eux les trophées dans le cadre de leurs compétitions.
 
"J’avais raté une belle occasion de faire connaître un grand artiste", a-t-il regretté après avoir consulté des trophées confectionnés par l’artisan-designer.
 
Pour cette soirée jumelée à une cérémonie d’hommage à des lougatois méritants dans leur domaine d’activités, Khadim Guèye a réalisé deux œuvres sur le Plan Sénégal émergent (PSE) et la fondation "Servir le Sénégal" qui a été adjugés par le parrain M Ibra Guèye.
 
Il est l’auteur de la statuette sur le "Nepad" qui avait été exposé lors du sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) de Dakar en 2008. Khadim Guèye a remporté le premier lors du Concours Marteau d’or en 2003, organisé par la Chambre de commerce de Louga.


AMD/ASB