Le
APS
SENEGAL-ARTS

Le "Prix Art Humanité Dakar 2020" lancé à Dakar (communiqué)

Dakar, 28 nov (APS) - Le "Prix Art Humanité Dakar 2020" a été lancé jeudi à Dakar pour récompenser des jeunes artistes africains résidant au Sénégal, annoncent les responsables de cette initiative dans un communiqué reçu à l’APS.
 
 
Selon la même source, la distinction sera remise pour la première fois en 2020, à Dakar, dans le but de "mettre en valeur des créations abordant la thématique de l’humanité".
 
"Nous voulons encourager des étudiants ou des jeunes artistes africains inspirés par une réflexion au sujet de l’humanité", a expliqué Didier Diop, un membre du jury chargé de désigner le lauréat.

"L’humanité relève de la compassion, de l’entraide et de l’attention portée à l’être humain", a-t-il souligné, concernant la thématique, sur laquelle vont travailler les prétendants à la distinction.
 
La remise de ce prix en terre africaine va coïncider avec celle du "Prix Art Humanité", décerné chaque année à Genève par la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) de Genève et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
 
La HEAD et le CICR ont décidé de s’associer à l’école dakaroise Sup’Imax et à la Croix-Rouge sénégalaise, pour l’organisation du concours réservé aux artistes âgés de 30 ans au maximum, citoyens d’un pays africain et résidant au Sénégal, selon le communiqué.
 
Les projets présentés par les candidats peuvent provenir d’une vaste palette de domaines artistiques, affirme le communiqué, citant les arts visuels, le design, l’audiovisuel, la bijouterie, la photographie, les arts décoratifs et les arts plastiques.
 
Les informations relatives à l’organisation du concours sont publiées sur la page Facebook du CICR et celle du "Prix Art Humanité Dakar", selon le texte.
 
Les dossiers de candidature doivent être envoyés "jusqu’au 15 février 2020". 
 
Les finalistes du concours vont exposer à la 14e édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), ajoute la même source, rappelant que la cinquième édition de la remise du "Prix Art Humanité" a eu lieu le 3 octobre dernier à la HEAD de Genève.
 
Le prix a été remis à Maëva Weissen pour "1213 Onex or The Manifest of a Third Culture", qu’il a proposé aux jurés, selon le communiqué.

AN/ESF/BK