Aliou Ndiaye choisi comme directeur artistique des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou
APS
SENEGAL-BURKINA-CULTURE

Aliou Ndiaye choisi comme directeur artistique des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou

Dakar, 8 sept (APS) - Le critique d’art sénégalais Aliou Ndiaye a été choisi comme directeur artistique de la 4e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (Ripo), prévue du 5 au 14 novembre prochain, au Burkina Faso, a appris l’APS des organisateurs. 
 
‘’Le comité d’organisation des RIPO 2021 a porté son choix sur M. Aliou Ndiaye, journaliste culturel et critique d’art pour assurer la direction artistique de la présente édition’’, soulignent-ils dans le dossier de presse reçu mercredi à l’APS. 
 
Les derniers travaux de recherches d’Aliou Ndiaye questionnent ‘’la mobilité des artistes et des œuvres d’art’’, une problématique qui corrobore la thématique de cette année, qui est articulée aux réalités de la mobilité des artistes et de leurs œuvres, selon le comité. 
 
Aliou Ndiaye, directeur artistique des RIPO, a été commissaire d’exposition de plusieurs projets artistiques et associé d’évènements culturels, notamment, la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art). 
 
Il a aussi participé aux Rencontres photographiques de Bamako, au Mali et aux Rencontres internationales d’art contemporain de Brazzaville, au Congo. 
 
Les RIPO, initiées par l’Association pour la promotion des arts plastiques du Burkina Faso, compte donner un nouveau tournant à cette édition avec ‘’une meilleure diversification de la sélection internationale des artistes participants’’, déclare sa présidente, la plasticienne Suzanne Zonga Ouédraogo. 
 
‘’Pour la (sur) vie d’un art transnational’’ est le thème de la 4e édition des rencontres de peinture de Ouagadougou. La sélection sera connue à la fin de l’appel à candidature prévue le 20 septembre. 
 
Selon les organisateurs, le programme sera rythmé par des expositions, des ateliers de vernissage, des rencontres B2B avec des créateurs, des acheteurs et des professionnels, des conférences et une rue marchande. 

FKS/ASG