Le 2e Festival International de la culture Sérère, à partir du 8 mai à Ndangane
APS
SENEGAL-CULTURE

Le 2e Festival International de la culture Sérère, à partir du 8 mai à Ndangane


Djilor Djidiack (Fatick), 1er mai (APS) – La 2-e édition du Festival International de la culture sérère (FESICS) qui se tiendra du 8 au 14 mai prochain à Ndangane, dans l’arrondissement de Fimela (Fatick) entend promouvoir le tourisme intégré pour une meilleure connaissance par les sénégalais, de la Zone du Delta du Saloum, a soutenu sa promotrice, Victorine Ndiaye.


Voir la vidéo :

 


"Ce festival est une vitrine de l’ingéniosité et de la beauté de la culture sérère, ainsi que du cadre de vie magnifique de la zone du Delta du Saloum" a indiqué Mme Ndiaye à l’APS, dimanche.


"Le FESICS incarne la richesse, la beauté, la diversité, l’intelligence, le pouvoir et l’ ingéniosité d’un peuple qui a participé a la conception, à l’élaboration et à la fabrication des pyramides d’Égypte", a-t-elle ajouté.



"Vu les problèmes internationaux qu’on vit, il faudrait que l’on fasse la promotion du tourisme pour que les sénégalais et tout le monde connaissent l’arrondissement de Fimela et tous les coins magnifiques qui composent cette localité au cadre féérique", a analysé Victorine Ndiaye.


Selon Mme Ndiaye, ce festival est une vitrine de l’ingéniosité et de la beauté de la culture sérère, ainsi que du cadre de vie magnifique de zone du Delta du Saloum qui fait partie des plus belles baies du monde.


Elle a indiqué que durant ces sept jours que dure le festival, "tous les aspects de la culture sérère de même que l’écotourisme seront revisités".


"Il y’aura une foire internationale, des forums sur des thèmes liés à la culture sérère, au métissage culturel, du théâtre, de l’animation folklorique et des séances de lutte traditionnelle", a-t-elle expliqué.


La deuxième édition du FESICS sera marquée par l’élection miss Sine Saloum qui est l’un des plus grands évènements annuels de la région du Sine Saloum, a soutenu Victorine Ndiaye.


Elle a rappelé que la première édition du FESICS avait noté une participation très massive de toute la communauté Sérère, avec 700 festivaliers, plus de 2000 participants et 21 pays representés.


"Face aux nombreuses difficultés liées au financement de ce FESICS, nous avons pour ambition de promouvoir le financement participatif en demandant à chaque population de la localité d’apporter un franc symbolique dans la perspective d’avoir une autonomie financière résultante d’une politique inclusive’’, a-t-elle fait remarquer.

MK/PON