La ministre éthiopienne de la Culture satisfaite de la place des programmes de coopération culturelle
APS
SENEGAL-ETHIOPIE-COOPERATION

La ministre éthiopienne de la Culture satisfaite de la place des programmes de coopération culturelle

Dakar, 20 oct (APS) – La ministre éthiopienne de la Culture et du Tourisme, Meaza Gebre Midhin, s’est réjouie jeudi "de la grande importance accordée à la promotion des programmes de coopération culturelle" avec le Sénégal, "à l’image de la première édition des journées culturelles sénégalo-éthiopiennes", informe un communiqué reçu à l’APS. 
 
Lancée lundi à l’initiative de l’ambassadeur du Sénégal en Ethiopie, Baye Moctar Diop, cette manifestation se poursuit jusqu’à dimanche. 

"Ces journées culturelles sénégalo-éthiopiennes constituent un facteur de rapprochement et de compréhension entre nos deux peuples", a salué la ministre éthiopienne, en recevant la délégation sénégalaise conduite par l’ambassadeur du Sénégal Baye Mocatr Diop. 
 
Elle a plaidé pour la mise en œuvre rapide du mémorandum signé entre les deux pays avec des actions concrètes. 
 
Pour la ministre de la Culture et du Tourisme d’Ethiopie, "ces actions sont à placer dans la continuité de la volonté des deux chefs d’Etat de construire une relation marquée par le sceau de l’amitié et de la confiance".
 
La délégation sénégalaise, conduite par l’ambassadeur du Sénégal en Ethiopie, Baye Moctar Diop, était composée, entre autres, du directeur des Arts, Abdoulaye Koundoul, du directeur général des Manufactures des arts décoratifs (MSAD) de Thiès, Alyose Diouf, de la directrice de la galerie "Kemboury’’, Thérèse Turpin Diatta. 
 
Le directeur des Arts a transmis au ministre éthiopien l’invitation de son homologue sénégalais, Abdou Latif Coulibaly, pour la participation éthiopienne à la prochaine Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), prévue en mai 2018. 
 
Très honorée de cette invitation, Meaza Gebre Midhina a manifesté toute sa disponibilité à répondre à l’invitation de son homologue pour renforcer la coopération culturelle entre les deux pays.

FKS/ASG/ASB