La Journée mondiale de la danse célébrée lundi à Dalifort
APS
SENEGAL – DANSE – CULTURE

La Journée mondiale de la danse célébrée lundi à Dalifort

Dakar, 25 avr (APS) – La Journée mondiale de la danse sera célébrée, lundi, à partir de 15 heures au quartier Dalifort dans la banlieue de Dakar, a annoncé jeudi Mohamed Touré dit Bayano, président du comité d’organisation.

En conférence de presse au centre culturel Blaise Senghor, il a expliqué le choix de cette décentralisation des festivités marquant la Journée internationale de la danse par la volonté de ’’partager avec les populations’’.

‘’On va montrer aux populations la diversité de la danse. Des compagnies assez représentatives du secteur et d’autres ayant reçu des distinctions sur le plan national et international sont sélectionnés pour un grand plateau’’, a souligné Mohamed Touré. 
 
Pour le danseur Oumar Sène de la compagnie ‘’Pastef’’, l’organisation de la journée à Dalifort sera un moment fort pour permettre à ceux n’ayant pas toujours accès aux spectacles organisés par exemple au Grand Théâtre ou au théâtre Daniel Sorano et à l’Institut français de découvrir ce qu’est la danse’’. 
 
Il s’agira aussi, a-t-il ajouté, ‘’de permettre à ceux qui méconnaissent la danse et qui détruisent l’image des danseurs d’avoir une idée de l’importance de ce travail’’. 
 
Auparavant, une cérémonie officielle sera tenue le lundi à 10 heures au centre culturel régional Blaise Senghor en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.
 
Au programme, des discours de différents acteurs de la danse, une exposition retraçant des moments forts de l’année dans ce secteur et un spectacle de restitution d’un atelier dirigé par les chorégraphes Mariane Niox de ‘’Artea culture’’ et Jean Tamba du théâtre Daniel Sorano. 
 
Les régions ne seront pas en reste à travers une série de spectacles de danse prévus dans les localités de Fatick, Kédougou, Ziguinchor, Thiès, Saint-Louis entre autres. 
 
 
 
 

FKS/AKS