Kaffrine : la culture, un levier essentiel pour le développement de la région (Gouverneur)
APS
SENEGAL-CULTURE

Kaffrine : la culture, un levier essentiel pour le développement de la région (Gouverneur)

Kaffrine, 24 déc (APS) – Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a déclaré que la culture est un ‘’levier essentiel’’ pour le développement de la région de Kaffrine (centre), estimant qu’elle ‘’ne se résume pas à la danse et au folklore’’. 
 
Il s’exprimait ainsi en marge de la cérémonie d’ouverture de la première édition des journées culturelles de Kaffrine.
 
Cette manifestation qui, s’est tenue samedi, a enregistré la présence des préfets de la région, des députés, des élus locaux, des sous-préfets, des chefs de service régionaux, des artistes et d’un important public.
 
Selon le gouverneur, ‘’la région de Kaffrine a un potentiel culturel très méconnu des populations’’.
 
‘’À Kaffrine, il y a un patrimoine culturel bien présent mais très méconnu des populations. Il n’y a que le +beuleup+ qui est connu, les autres facettes de la culture ne le sont pas’’, a-t-il fait remarquer, souhaitant mentionner les personnages de Kaffrine dans le répertoire des autorités traditionnelles du Ndoucoumane.
 
‘’C’est important de savoir qu’à Kaffrine il y a des personnes qui véhiculent la tradition et qui la représentent. Nous ferons tout pour qu’elles soient dans le répertoire des autorités traditionnelles de la région’’, a promis le gouverneur Jean Baptiste Coly.
 
Des prestations des communautés ethniques ont fait vibrer les populations du Ndoucoumane lors de l’ouverture de ces journées culturelles organisées à l’initiative du gouverneur de la région.
 
Un forum axé sur le thème ‘’culture et développement territorial dans la région de Kaffrine’’, des pièces de théâtre et des concerts étaient au menu de cette première édition des journées culturelles de Kaffrine.
 

MNF/MD