FESNAC : Ziguinchor se classe 1ère et remporte le Grand Prix ‘’Douta Seck’’ (officiel)
APS
SENEGAL-CULTURE-COMPETITION

FESNAC : Ziguinchor se classe 1ère et remporte le Grand Prix ‘’Douta Seck’’ (officiel)

Ziguinchor, 2 jan (APS) – La région de Ziguinchor (sud) s’est classée première à la neuvième édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC), remportant le Grand Prix ‘’Douta Seck’’, le premier prix en théâtre et le troisième prix en danse, a appris l’APS, lundi.


C’est le directeur du centre culturel régional, Ibrahima Ngom, qui a en fait la révélation. 
 
La neuvième édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) s’est déroulé du 27 au 31 décembre dernier dans la région de Kolda, sous le thème : ‘’Patrimoine culturel, tourisme et développement durable’’.
 
Près de près de 800 festivaliers venus de toutes les régions du pays ont à qui mieux mieux fait montre d’ingéniosité à travers des expressions artistiques axées sur la danse, le théâtre et la musique, les troupes ayant "rivalisé de création et de créativité pour montrer le riche potentiel culturel des différents terroirs’’.
 
‘’Au finish, la région de Ziguinchor s’est bien comportée au FESNAC en remportant notamment le Grand Prix Douta Seck qui sanctionne la meilleure participation artistique et la meilleure conduite des délégations participantes’’, s’est réjoui Ibrahima Ngom dans un entretien avec l’APS.
 
Il a aussi rapporté que la région de Ziguinchor ‘’s’est adjugée également le premier prix en théâtre et s’est classée troisième dans les compétitions de danse’’. Une ‘’belle moisson’’ obtenue sans l’aide des autorités, selon le directeur du centre culturel de la région de Ziguinchor.
 
‘’L’appui des autorités, surtout sur le plan financier, a été très infime. Malgré les difficultés de toutes sortes et l’absence d’appui de la part des collectivités locales de la région, notre délégation s’est bien comportée au FESNAC 2016’’, s’est félicité Ibrahima Ngom.
 
Lors de la cérémonie des vœux organisée lundi à Ziguinchor, le gouverneur de Ziguinchor Al Hassan Sall a salué ‘’une région qui avance sur le plan culturel, artistique, sportif et économique’’, avant de ‘’féliciter les lauréats et la structure d’encadrement qu’est le centre culturel régional’’.
 
La délégation de Ziguinchor au FESNAC 2016 était composée de la troupe théâtrale Boussana, du groupe de danse ’Maman Africa’’ d’Abéné de la commune de Kafountine et ‘’Daaray Mbed’’ (Ecole de la rue), un groupe musical basé à Ziguinchor.
 
L’édition de Kolda a marqué la première année d’annualisation du FESNAC, initialement organisé tous les deux ans. Selon les autorités, les objectifs visés sont entre autres ‘’la restitution du patrimoine culturel dans sa richesse mais aussi dans son dynamisme et son évolution : enracinement et ouverture (apprendre à se connaître pour mieux s’ouvrir aux autres cultures)’’. 
 
Le FESNAC est une des recommandations du colloque sur "les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise", tenu à Kaolack du 8 au 13 juin 1994. Les huit premières éditions ont eu lieu à Thiès (1997), Dakar (1999), Ziguinchor (2001, interrompue suite au décès du président Léopold Sédar Senghor, et 2003), Tambacounda (2005), Saint-Louis (2007, interrompue après le décès de Serigne Saliou Mbacké, et 2012), Kaolack (2015).

MTN/ASG