FESNAC : les lauréats du Prix danse espérent des opportunités pour se faire connaître
APS
SENEGAL-CULTURE

FESNAC : les lauréats du Prix danse espérent des opportunités pour se faire connaître

Louga, 3 jan (APS) - Birima Fall dit Baye Manga, metteur en scène de la troupe Renaissance, lauréate du premier prix en danse de la neuvième édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC), lance un appel pour un accompagnement des artistes primés lors de cette manifestation culturelle tenue en fin décembre à Kolda.
 
‘’Nous espérons qu’avec ce titre, nous aurons un accompagnement
et des opportunités pour nous ouvrir au monde extérieur’’, a dit Baye Manga dans un entretien avec l’APS. Il a évoqué notamment la possibilité d’avoir des contacts pour des tournées artistiques à l’étranger comme en avait bénéficié en 2005 la
troupe communale de Louga, vainqueur de ce même prix.
 
‘’Au-delà de la récompense (un million par catégorie :
danse ; musique et théâtre et 1,5 million pour le Grand Prix), le FESNAC doit être un tremplin pour les artistes appuyés par les autorités", a estimé l’artiste qui souhaite ‘’une ouverture pour enrichir l’expérience de ses protégés’’.
 
Baye Manga attire l’attention des Lougatois sur la nécessité d’assurer la relève en favorisant la formation des jeunes qui doivent selon lui ‘’maintenir le statut de ville culturelle de la capitale du Ndiambour’’.
 
Cette victoire a été bâtie selon lui sur la bonne maîtrise du
thème de cette année— "Patrimoine culturel- tourisme et développement durable"— sur lequel un bon travail a été réalisé par l’encadrement des artistes de la région.
 
Baye Manga se félicite ainsi du beau spectacle basé sur la
danse traditionnelle offerte par ses protégés qui ont ébloui le public de Kolda par leur maîtrise de la chorégraphie, le bon décor l’accompagnant et la rythmique présentée.
 
Parlant de l’organisation du FESNAC, il a évoqué un évènement sans aucun couac et salué le bon accueil réservé aux festivaliers par les organisateurs.

AMD/ASG