Fatick : les acteurs culturels invités à se conformer au thème du FESNAC 2016
APS
SENEGAL-CULTURE-SOCIETE

Fatick : les acteurs culturels invités à se conformer au thème du FESNAC 2016


Fatick, 18 oct (APS) - La directrice du centre culturel de Fatick (ouest), Ngakane Gning Diouf, a exhorté mardi les acteurs culturels devant représenter la région au prochain FESNAC (17 au 23 décembre) à être en phase avec le thème de cette manifestation, qui correspond selon elle aux préoccupations des politiques publiques.
 
La 9e édition du FESNAC, prévue à Kolda (sud), se tient sur la thématique mettant en exergue les rapports entre le patrimoine culturel, le tourisme et le développement durable.
 
Ce thème est une réponse "aux politiques publiques qui ont été élaborées cette année", a-t-elle dit au cours d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de l’édition 2016 du festival.
 
Selon Mme Diouf, il n’est pas possible de "parler d’émergence si la culture n’est pas prise en compte", d’où l’importance du thème du prochain FESNAC, en perspective duquel "toutes les troupes doivent être en phase (…) pour être dans les critères de sélection".
 
"Tout le monde sait que Fatick regorge d’énormes potentialités. La culture sérère est diverse et très belle et pour pouvoir montrer, valoriser cela, il faut donner aux artistes les moyens de se préparer et de participer à côtés de leurs collègues des autres régions", a plaidé la directrice du centre culturel.
 
Dans cette optique, un budget prévisionnel de 3 millions 347 925 millions de francs CFA a été élaboré pour une meilleure prise en charge des besoins de la délégation.
 
"Le ministère de la Culture et de la Communication met à la disposition de chaque région une subvention de 1,5 million de francs CFA, mais malgré cela, il y a un gap énorme qui doit être bouclé", a signalé Ngakane Gning Diouf.
 
Elle est revenue sur la nécessité pour la délégation régionale de bénéficier de l’appui des collectivités locales et de leur contribution.
 
"On appelle toutes les collectivités locales, les autorités, les bonnes volontés de toute la région de Fatick pour qu’on puisse donner à la région (...) la possibilité de participer de manière digne et représentative" au prochain FESNAC.
 
"Toutefois, des leçons seront tirées des manquements notés lors de la dernière édition pour enfin prétendre à un prix officiel au cours de cette manifestation culturelle", a-t-elle mentionné.
 
 


FD/BK