Danse Hip hop : les Bboys de Dakar et de Thiès primés à la finale du
APS
SENEGAL-CULTURE

Danse Hip hop : les Bboys de Dakar et de Thiès primés à la finale du "Battle national"

Dakar, 9 avril (APS) – Les danseurs hip hop ou Bboys de Dakar et de Thiès ont remporté la finale du "Battle national", a indiqué, lundi, dans un communiqué la présidente de l’association "Kaay Fecc", Gacirah Diagne. 
 
Selon elle, "la catégorie breakdance +6vs6+ a été remportée dimanche soir par le +Power crew+ de Dakar. Le +Dance crew+ de Thiès a remporté la catégorie danse debout +2vs2+". 
 
Ainsi, les crews de Dakar représenteront le Sénégal au "Battle Of The Year" ou le championnat du monde prévu cette année en France. 
 
Les crews de 12 régions (Saint Louis, Louga, Matam, Thiès, Kaolack, Fatick Kaffrine, Diourbel, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor, Dakar) avec 87 bboys dont 1 "bgirl" ont participé à cette 13ème édition du "Battle national - danse hip hop" qui s’est déroulée du 5 au 7 avril au centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar.
 
"Ils ont montré leur savoir-faire et ont pu échanger avec des représentants du ministère de la Culture, des sponsors et les marraines dans le cadre de la conférence-débat qui s’est tenue sur le thème +Modèles de réussite / Stratégies de développement+", a souligné Gacirah Diagne. 
 
Cette année, dit Mme Diagne, "un focus sur le genre féminin a été fait pour attirer l’attention sur la sous-représentation des femmes dans le domaine de la danse hip hop et pour encourager celles qui ont décidé d’y faire carrière et celles qui aspirent à le faire". 

"Une dizaine de bgirls ont suivi une formation en techniques de danse hip hop dispensée par des formateurs dakarois et belges", ajoute-t-elle. 
 
Selon les organisateurs, les participants ont échangé autour des valeurs "Liggéey", "Booloo" et "Doole" (Travail, Union, Force). 
 
L’édition 2018 du Battle national avait comme marraines les artistes-chanteuses Njaaya, Fatim du groupe BMG 44 et la Moona.
 

FKS/OID/ASB