Dak’Art 2020 : l’historien de l’art El Hadji Malick Ndiaye, directeur artistique
APS
SENEGAL-CULTURE

Dak’Art 2020 : l’historien de l’art El Hadji Malick Ndiaye, directeur artistique


Dakar, 18 nov (APS) – Le critique d’art El Hadji Malick Ndiaye, docteur en histoire de l’art, est le directeur artistique de la 14-ème édition de la biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art) prévues du 28 mai au 28 juin 2020, a annoncé lundi le comité d’orientation de la manifestation.
 
L’information a été rendue publique en ouverture de la cérémonie de présentation de l’édition 2020, présidée par le ministre de la Culture et de le Communication, Abdoulaye Diop, au Musée des Civilisations noires, en présence des membres du comité.
 
El Hadji Malick Ndiaye, qui enseigne l’histoire de l’art et lepatrimoine culturel, est le conservateur du Musée de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN). Il était déjà membre du comité d’orientation de l’édition 2018 de la biennale au cours de laquelle il a dirigé la commission ‘’Rencontres et échanges’’.
 
Il est ‘’commissaire d’exposition et théoricien de l’art’’, indique le dossier de presse remis aux journalistes, précisant que ‘’ses publications portent sur l’art moderne/contemporain et l’histoire globale, les politiques culturelles et les institutions muséales africaines’’.
 
La 14-ème édition de la biennale de l’art africain contemporain coïncidera avec les trente ans de la manifestation.


Elle portera sur le thème ‘’I Ndaffa’’ (forger en langue sérère) qui ‘’renvoie à la création d’un monde nouveau et autonome, lequel nourrit la diversité des créativités contemporaines africaines, tout en projetant de nouvelles manières de raconter et d’appréhender l’Afrique’’.
 
ADC/AKS