Culture : le Musée des civilisations sera inauguré en 2018 (PM)
APS
SENEGAL-GOUVERNEMENT-DECLARATION

Culture : le Musée des civilisations sera inauguré en 2018 (PM)

Dakar, 5 déc (APS) - Le Musée des civilisations sera inauguré en 2018, a assuré mardi à Dakar, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
 
S’exprimant à l’occasion de sa déclaration de politique générale devant les députés, il a dit que le gouvernement s’est engagé à renforcer la promotion de la culture.
 
Le chef du gouvernement a cité la mise en place d’un programme de réhabilitation et de valorisation des lieux de mémoires, édifices religieux anciens, sites et monuments historiques, sur l’ensemble du territoire.
 
M. Dionne a rappelé que "le budget du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) a été porté à 2 milliards de francs CFA pour mieux soutenir des activités de production, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles".
 
De même, a-t-il poursuivi, "un fonds de développement des cultures urbaines a été mis en place et le budget de la Biennale de l’Art africain contemporain renforcé".
 
"La Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins et la mutuelle nationale de santé des acteurs culturels participent à une volonté de garantir les droits des créateurs sur leurs produits et leur meilleure prise en charge sociale", a-t-il dit.
 
 
Selon le Premier ministre, "la culture reste un des vecteurs de la cohésion nationale, en permettant l’expression harmonieuse des identités plurielles". 
 
"Elle est aussi un facteur de rayonnement international et de développement économique et social pour l’Etat, les artistes et toutes les populations", a-t-il reconnu. 

SK/ASB