Covid-19 : Des chèques remis à des acteurs culturels
APS
SENEGAL-CULTURE

Covid-19 : Des chèques remis à des acteurs culturels

Dakar, 19 juin (APS) – Le ministre de la Culture, Abdoulaye Diop, a remis vendredi, des chèques à un premier groupe d’acteurs culturels affectés par la pandémie du coronavirus, a constaté l’APS.
 
"Ce premier groupe de bénéficiaires concerne le sous-secteur du livre, du conte, du patrimoine et une partie du théâtre", a précisé le ministre de la culture Abdoulaye Diop, lors de la cérémonie de remise des chèques organisée à la Maison de la presse.
 
M. Diop a ajouté que les autres sous-secteurs culturels recevront leur part dès qu’ils auront rempli les critères définis par le comité de pilotage mis en place par son département.
 
Le chef de l’Etat a décidé d’octroyer un appui de trois milliards de francs CFA au secteur des arts et de la culture compte tenu de l’ajournement de certaines activités majeures de l’agenda culturel national.
 
Le ministre a expliqué que ce montant vise à permettre une reprise des activités économiques dans un secteur où toutes les composantes ont été durablement affectées par la pandémie de Covid-19
 
Un comité de pilotage chargé de définir les critères d’accès aux trois milliards de francs CFA a été mis en place pour une gestion transparente, efficiente et exclusive, a-t-il signalé
 
Le ministre a par ailleurs indiqué que la sélection des bénéficiaires a été faite selon une démarche inclusive et autonome, sous l’encadrement des services de son département.
 
Le représentant de l’association des artistes comédiens du Sénégal (ARCOTS), Pape Faye, a souligné que le montant de 182 millions octroyés au secteur du théâtre, leur permettra de dérouler des activités mises en place et proposées au ministère, dans le cadre du combat contre la maladie.

’’Cela nous permettra également de voir comment nous pourrons venir en appui à nos membres qui ne seraient pas pris en charge, ailleurs", a-t-il fait valoir.
 
"Sur les trois milliards que le président a mis à la disposition des sous-secteurs de la culture, 200 millions ont été affectés à celui de livres et éditions", a indiqué Dr Abdoulaye Diallo, rapporteur du sous-secteur livre, tout en saluant l’initiative.
 
Il a ajouté que ce montant servira non seulement à l’achat des livres pour le secteur public, mais aussi à assister les acteurs dans leur perte durant tous ces 3 mois de non activité.
 
Dr Lamane Mbaye, enseignant-chercheur, est revenu sur rôle très important du conte sur l’éveil de conscience, la sensibilisation.
 
"Nous avons eu dans notre agenda beaucoup de dates qui ont été sautées à la suite de cette pandémie, nous avons été impactés et ce montant reçu permettra aux conteurs de repenser la pandémie", a-t-il ajouté.

AMN/ASB/OID