Construction du ‘’Mémorial de Gorée’’ à partir du deuxième semestre de 2019
APS
SENEGAL- CULTURE

Construction du ‘’Mémorial de Gorée’’ à partir du deuxième semestre de 2019

Dakar, 6 dec (APS) – Le ‘’Mémorial de Gorée porte du retour’’ sera construit à partir du deuxième semestre de l’année 2019, a annoncé, jeudi, le chef de l’Etat Macky Sall, lors de l’inauguration du Musée des civilisations noires. 
 
 
Une enveloppe de cinq milliards de Francs Cfa avait été inscrite dans le budget 2018 du ministère de la Culture pour les travaux de ce site historique qui se veut ‘’un lieu de souvenir de la traite négrière’’. 
 
Le Mémorial de Gorée est un projet initié par des intellectuels, écrivains et artistes noirs de tous les continents en partenariat avec le Sénégal qui en a fait une priorité. 
 
Il s’inscrit dans ‘’une démarche de paix et de solidarité’’, selon le ministère de la Culture. 
 
L’objectif de ce ‘’Mémorial de Gorée’’ est de ‘’créer un lieu de souvenir de la traite négrière pour ne pas perdre la mémoire, resserrer les liens entre les noirs d’Afrique et de la diaspora et renforcer l’identité culturelle du peuple noir’’.
 
Le président Sall a annoncé aussi dans son discours la construction d’un ‘’Palais des arts’’ avec la rénovation de l’ancien Palais de justice situé au Cap Manuelle de Dakar. 
 
’’Les plans d’étude ont été déjà réalisés’’, a dit le président de la République. 
 
Cet espace a abrité l’exposition officielle ou ‘’In’’ de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar en 2016 et 2018. 
 
Macky Sall qui se soucie de la valorisation significative du secteur de la Culture a indiqué que le fonds de soutien aux artistes est passé de 2,8 milliards de francs Cfa à 5,5 milliards de francs cfa.

Le fonds de promotion à l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) est passé de 1 à 2 milliards pour 2018.
 
Il a rappelé le doublement de l’enveloppe des lauréats des Grands Prix du chef de l’Etat pour les Arts et Lettres et le Fonds des cultures urbaines mis en place.
 
Lors de l’inauguration du MCN, des personnalités du monde intellectuel et des arts, notamment le sculpteur burkinabé Siriki Ky, malien Abdoulaye Konaté, le scientifique Cheikh Mbaké Diop, curateur Babacar Mbow ont été décorés dans l’Ordre national du lion.
 
Le président Macky Sall a coupé le ruban et dévoilé la plaque du Musée des civilisations noires en présence de plusieurs invités dont le président des Iles Comores. 
 

FKS/OID