UAR : les directeurs généraux des télévisions en conclave le 10 novembre à Abidjan
APS
AFRIQUE-AUDIOVISUEL-FOOTBALL

UAR : les directeurs généraux des télévisions en conclave le 10 novembre à Abidjan

Dakar, 26 oct (APS) - Les directeurs généraux des médias du service public de l’audiovisuel membres de l’Union africaine des radiodiffusions seront en conclave à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 10 novembre prochain, pour discuter de la question des droits de retransmission de la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en juin et juillet 2019 au Cameroun, a appris l’APS, vendredi.

"Nous organisons une réunion à l’intention des directeurs généraux à Abidjan en Côte d’Ivoire le 10 novembre. On va poursuivre les questions qui ont été abordées en 2016 à Dakar sur les droits de retransmission", a annoncé à Dakar le directeur général de l’UAR, Grégoire Ndjaka.

La couverture de la Coupe du monde 2018 en Russie a été "une catastrophe" pour les pays africains situés au Sud du Sahara, s’est désolé M. Ndjaka, lors d’une conférence.

"Aujourd’hui, il y a des procès. Partout dans ces pays, on va vouloir raconter l’histoire de la coupe du monde en des termes difficiles. Nous avons, au cours de nos assemblées générales, tiré toutes les leçons", a-t-il indiqué.

Il a souligné qu’avec cette rencontre des directeurs généraux, il s’agira de trouver des solutions, car la CAN 2019 va se tenir bientôt. "Nous irons à Abidjan pour nous préparer en tant que diffuseurs et négocier au mieux la question des droits de retransmission", a dit Grégoire Ndjaka.

Au terme de la dernière CAN, a-t-il rappelé, des chefs d’Etat africains s’étaient inquiétés du faible nombre pays ayant pu diffuser la compétition.

Le directeur général de l’UAR assure néanmoins qu’il y aura des avancées sur cette question avec le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad qui selon lui, "est à l’écoute des diffuseurs". 

SK/ASG/BK