Ouverture de la 26-éme édition du FESPACO
APS
AFRIQUE–CULTURE

Ouverture de la 26-éme édition du FESPACO

Ouagadougou (Burkina Faso) 23 fév (APS) - La 26-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été ouverte samedi par le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré devant des milliers de festivaliers.
‘’Nous avons pris l’engagement de franchir une autre étape, car 50 ans, c’est l’âge de la maturité’’, a dit le président du Faso dans son discours de bienvenue aux nombreux invités du FESFACO dont le thème est : ‘’Mémoire et avenir des cinémas africains’’.
Le président du Faso a invité les cinéphiles à aller voir les 160 films (compétition, panorama, films restaurés, etc.) pour un ‘’succès’’ de cette 26-ème édition assurant que ‘’toutes els disposition sécuritaires ont été prises’’.
Le président Kaboré a invité les réalisateurs à ‘’promouvoir le vivre ensemble face à ce contexte de terrorisme’’ et a aussi salué la mise en place par l’Union Africaine de la commission africaine pour le cinéma et l’audiovisuel qui bientôt ‘’va participer au financement du cinéma africain, à la promotion du 7e art’’.
Pour ce cinquantenaire du FESPACO un hommage appuyé a été rendu aux pionniers qui ont tenu à être présents cette année, notamment le malien Souleymane Cissé, le camerounais Jean-Pierre Dikongué-Pipa, le Guinée Moussa Diakité, etc.
La première présidente de l’organisation du FESPACO en 1969, la Burkinabé Alimata Salembéré a cité dans cette liste d’hommage les Sénégalais Sembène Ousmane, Djibril Diop Mambety, Ababacar Samb Marrarah, etc.
Le Rwanda pays invité d’honneur est fortement représenté pour cette édition 2019 du FESPACO qui va durer huit jours et prendra fin le 2 mars.
Outre les réalisateurs et autres professionnels du cinéma rwandais, les artistes du ballet du Rwanda ont assuré l’animation artistique ainsi que le groupe mythique ivoirien ‘’le Magic Système’’.
Le Sénégal dont la délégation est dirigé par Hugues Jazz, directeur de la cinématoraphie, est fortement représenté par les cinéastes Moussa Touré, Clarence Delgado, Pape Badara Seck, Saloum Seck, et les jeunes Pape Seck, Khadidiatou Sow, Lobé Ndiaye, etc.

FKS/AMD