Arts et lettres : la liste des nominés pour le Grand Prix du président de la République
APS
SENEGAL–CULTURE

Arts et lettres : la liste des nominés pour le Grand Prix du président de la République

Dakar, 18 déc (APS) – Quinze candidats sont nominés pour l’édition 2016 du Grand Prix du président de la République pour les arts et les lettres, une distinction qui sera remise mardi, à 9 heures, au Grand Théâtre de Dakar, par le chef de l’Etat, a-t-on appris lundi du directeur des arts au ministère de la Culture, Abdoulaye Koundoul.
 
Cinq candidats ont été nominés pour les arts. Il s’agit du chanteur-compositeur Baaba Maal (musique), du cinéaste Ousmane William Mbaye (cinéma et audiovisuel), de la styliste Stéphanie Yandé Sène (mode et stylisme), du plasticien Amari Sobel Diop (arts visuels) et de la comédienne et actrice Assy Dieng Ba (art dramatique).
 
Dix candidats sont nominés pour les lettres : l’universitaire Andrée-Marie Diagne Bonané (le roman "La fileuse d’amour"), le journaliste Habib Demba Fall ("Les trésors du chaos"), le colonel Moumar Guèye ("La malédiction de Raabi"), le banquier Ibrahima Hane (le roman "Errance"), le journaliste Pape Samba Kane ("Sabaru Jinne. Les tam-tams du diable"), l’éditeur Moustapha Ndéné Ndiaye ("Un indigène à Gorée"), le poète Samba Ndiaye ("Les marrons glacés"), l’étudiant Jules Ndotty ("Les songes de Nseka"), le fonctionnaire Mamadou Samb ("L’écharde des jumelles") et l’écrivain Rahmatou Samb-Seck ("Fergo. Tu traceras ta route"). 
 
Selon Abdoulaye Koundoul, le jury des arts avait reçu 102 dossiers de candidature, et celui des lettres 66.
 
Les jurys sectoriels ont chacun présélectionné un candidat pour le Grand Prix du chef de l’Etat pour les arts et les lettres, a précisé M. Koundoul.
 
Un candidat a été présélectionné également pour le Prix d’encouragement de chacune des disciplines retenues pour la compétition : arts visuels, danse, musique, mode et stylisme, arts dramatiques, cinéma et audiovisuel, conte et cultures urbaines.
 
Le Grand Jury est présidé par le metteur en scène et comédien Jean-Pierre Leurs, lauréat du Grand Prix du chef de l’Etat pour les arts. 
 
Le plasticien Serge Corréa, Grand Prix du chef de l’Etat pour les arts en 1990, la styliste Collé Sow Ardo, le journaliste et critique de cinéma Baba Diop, la chorégraphe et danseuse Germaine Acogny, et le plasticien Serigne Mbaye Camara, enseignant à l’Ecole nationale des arts, font partie du Grand Jury. 
 
Trois Grands Prix du président de la République dotés de 10 millions de francs CFA chacun seront décernés par les jurés, qui remettront aussi un trophée aux lauréats, selon Abdoulaye Koundoul.
 
Les lauréats des "Prix d’encouragement" recevront chacun deux millions et un trophée.
 
L’appel à candidature pour le Grand Prix du président de la République pour les arts et les lettres a été lancé en novembre 2016 et clôturé le 15 février 2017.
 
Le Grand Prix du président de la République pour les arts et les lettres est une initiative lancée par Abdou Diouf, qui a dirigé le Sénégal de 1981 à 2000.
 
Le but de cette initiative est de "promouvoir le développement des arts [...], honorer et récompenser des artistes méritants, dans le domaine des arts". 
 
La dernière cérémonie de remise du Grand Prix du président de la République pour les arts et les lettres a eu lieu en janvier 2012.


FKS/ESF/PON