Abdoulaye Diop évoque les perspectives de relance des Journées culturelles de Sédhiou
APS
SENEGAL-CULTURE

Abdoulaye Diop évoque les perspectives de relance des Journées culturelles de Sédhiou

Sédhiou, 26 août (APS) - Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diouf, en visite ce week-end dans la zone sud du Sénégal, a évoqué la question de la relance des Journées culturelles de Sédhiou, une perspective nécessitant au préalable une réflexion pour mieux prendre en compte "l’aspect mandingue" de cette manifestation dans l’espoir d’attirer davantage le public attendu de la sous-région.

Le gouvernement travaille à la relance des Journées culturelles de Sédhiou, qui n’ont plus été organisées depuis plus de dix ans, a indiqué le ministre de la Culture, qui a visité dimanche des sites religieux de Sédhiou dans le cadre d’un programme de réhabilitation.
 
Selon lui, la perspective de relance des Journées culturelles de Sédhiou nécessite qu’une réflexion soit menée pour mieux mettre en exergue "l’aspect mandingue" de cette manifestation, en vue de toucher un public plus large venu de la sous-région.
 
"La culture est un facteur fédérateur, elle raffermit les liens entre les citoyens", fait valoir le ministre de la Culture et de la Communication, par ailleurs maire de Sédhiou.
 
Lors d’un conseil des ministres tenu en 2015 dans la capitale du Pakao, le président de la République avait promis de relancer les Journées culturelles de Sédhiou, un évènement ayant longtemps joué un rôle central dans l’animation culturelle de la région de Sédhiou.
 
La culture mandingue structure l’identité de nombreuses populations du Pakao, de la zone sud du Sénégal en général et même de certains pays frontaliers, dont la Gambie et la Guinée-Bissau.
 
Ces deux pays formaient avec une partie du Sénégal l’ancien empire du Gabou, qui a rayonné sur cette zone et dont l’avènement est parti du 13e siècle.

OB/BK/ASG