La 8e édition des Jeux de la francophonie sera ’’de grande qualité’’ (expert OIF)
APS
SENEGAL – CULTURE

La 8e édition des Jeux de la francophonie sera ’’de grande qualité’’ (expert OIF)

Abidjan (Côte d’Ivoire), 22 juil (APS) – La 8e édition des jeux de la francophonie ouverte vendredi, à Abidjan, sera de ’’grande qualité’’, a soutenu l’expert de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Sénégalais Rémi Sagna.
 
’’Nous sommes convaincus que nous aurons des jeux de grande qualité’’, a-t-il dit lors d’une réunion technique d’informations, saluant ’’des efforts considérables’’ et d’’’énormes sacrifices consentis’’ en termes d’infrastructures, de mobilisation et d’organisation. 

Outre la réhabilitation du stade Félix Houphouët Boigny, il a relevé la construction du village ’’Akwaba’’ avec 33 bâtiments R+2. A cela s’ajoute la rénovation du musée des civilisations et de la bibliothèque nationale. Parmi les infrastructures de ces jeux, il y a aussi le canal aux bois pour les marionnettes géantes.
 
Rémi Sagna, par ailleurs directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, s’est félicité du travail effectué par les équipes techniques et les autorités ivoiriennes, même s’il y a, dit-il, ’’des choses à améliorer’’. 

Selon lui, des propositions ont été faites dans ce sens par les experts de l’OIF. 

’’L’esprit qui a animé tout le monde, ce sont les valeurs que la francophonie véhicule et expérimente à savoir la solidarité, l’amitié, la fraternité, le brassage’’, a souligné Rémi Sagna. 

Il fait partie des experts qui accompagnent l’OIF dans les préparations des jeux de la Francophonie. Il a déjà pris part à un tel travail à Beyrouth (Liban) en 2009 et à Nice (France) en 2013. 

FKS/OID