60 objets originaux du musée égyptien du Caire à Dakar, (Directeur IFAN)
APS
SENEGAL-EGYPTE-CULTURE

60 objets originaux du musée égyptien du Caire à Dakar, (Directeur IFAN)

Dakar, 25 juil (APS)- Le musée égyptien du Caire a mis à la disposition du Sénégal 60 objets d’antiquité originaux, a annoncé lundi à Dakar, le directeur de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), Hamady Bocoum.
 
‘’L’Egypte vient de mettre à la disposition du Sénégal, 60 objets orignaux du musée égyptien du Caire’’, a-t-il dit lors de la dernière rencontre du Comité d’organisation de la Conférence internationale de préfiguration du Musée des civilisations noires prévue à partir de jeudi.
 
Interpellé sur un éventuel transfert d’objet du musée Théodore-Monod d’art africain vers le Musée des civilisations noires dont il est aussi le directeur, M. Bocoum a affirmé ‘’qu’aucun objet n’a été transféré et aucune demande n’a encore été formulée’’. 
 
‘’’Cela arrivera certainement. Je prête des objets à d’autres musées et cela n’offusque personne. C’est de l’ordre des choses’’, a-t-il expliqué. 
 
De son côté, le président du Comité d’organisation de la Conférence internationale de préfiguration du Musée des civilisations noires, Ibrahima Thioub a ajouté que les ‘’collections peuvent circuler entre les musées’’.
 
M. Thioub, également Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a souligné que si le Sénégal dispose de musée, les objets peuvent être transfères d’un musée à un autre sans attendre que des collections viennent de l’étranger pour remplir les galeries du pays.
 
SK/ASB