55 cartes professionnelles délivrées aux acteurs de la cinématographie et de l’audiovisuel
APS
SENEGAL-CULTURE-CINEMA

55 cartes professionnelles délivrées aux acteurs de la cinématographie et de l’audiovisuel

Dakar, 28 juil (APS) - La Commission de délivrance de la carte professionnelle des métiers du cinéma et de l’audiovisuel annonce avoir délivré 55 cartes sur les 86 demandes qui lui ont été soumises.
 
"La Commission qui s’est réunie en sa première session 2017, du mardi 13 au 14 juin, à la salle de réunion de la Direction de la Cinématographie a décidé de délivrer la carte professionnelle à 55 acteurs sur les 86 dossiers de candidatures soumis à l’étude", renseigne-t-elle dans un communiqué parvenu vendredi à l’APS.
 
Après un mois d’étude des dossiers reçus, les membres de la commission ont retenu de donner 22 cartes pour la branche de la réalisation cinématographique et audiovisuelle, 12 pour la production cinématographique et audiovisuelle, 1 pour le montage cinématographique et audiovisuel et 5 pour la distribution et l’exploitation de salles de cinéma.
 
Elle va également remettre une carte professionnelle à un ingénieur du son, 4 pour la section électro-machinerie, 4 pour la prise de vues, 3 à des scénaristes cinématographiques, 2 à des décorateurs et une à une maquilleuse et coiffeuse, lit-on dans le communiqué de la Direction de la cinématographie.
 
Elle rappelle que les dossiers reçus "ont tous fait l’objet d’un examen minutieux sur la base de critères définis par le décret 2004 - 737 du 21 juin 2004 fixant les conditions de délivrance de la carte professionnelle des métiers de la cinématographie et de l’audiovisuel".
 
La direction de la cinématographie fait par ailleurs savoir qu’à cet effet, "ont été convoqués les éléments clés portant sur la nationalité, le niveau de formation académique et professionnelle, l’expérience professionnelle, la pertinence des justificatifs du métier exercé (diplômes, attestations, contrats de travail, nombre de films réalisés et diffusés, sélection dans des festivals, consécrations...)".
 
Les candidats dont les noms sont retenus devront prévoir la somme de 10 000 FCFA pour les frais afférents à la confection de la carte conformément à l’article premier du décret 2004-737 du 21 juin 2004 fixant les conditions de délivrance de la carte professionnelle des métiers de la cinématographie et de l’audiovisuel.

PON/BK